Communiqué de presse, 23.08.2021

La coopération en faveur de la paix et de la stabilité et les récents développements au Moyen-Orient ont été au centre des discussions entre le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, et le ministre des affaires étrangères d’Oman, en visite au Tessin, Sayyid Badr bin Hamad bin Hamood Al Busaidi. Demain, les deux ministres participeront à la quatrième édition du sommet d’été Moyen-Orient Méditerranée, organisé par l’Université de la Suisse italienne (USI).

En avril, un voyage diplomatique prévu en plusieurs étapes au Moyen-Orient a conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Oman, partenaire important de la Suisse dans la région, notamment pour la promotion de la paix et de la stabilité. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est entretenu aujourd’hui à Lugano avec son homologue Sayyid Badr bin Hamad bin Hamood Al Busaidi; il a réaffirmé à cette occasion la volonté de la Suisse de soutenir le dialogue entre les différents pays de la région. Selon le conseiller fédéral, «seul le dialogue permettra d’apaiser les tensions au Moyen-Orient et d’accroître la sécurité dans la région».

La Suisse et Oman mènent une politique étrangère neutre et les deux pays sont connus pour leurs bons offices et leur rôle de médiateur dans les conflits. Ils soutiennent les efforts visant la reprise du processus de paix au Yémen, ainsi que l’amélioration des relations entre les États en conflit dans la région. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre omanais des affaires étrangères ont également discuté des futurs débouchés possibles pour les entreprises suisses à Oman, et consolidé le dialogue entamé au printemps concernant la coopération dans le domaine de la santé et de la formation professionnelle des jeunes. Par ailleurs, des rencontres au niveau technique entre les délégations suisse et omanaise sont d’ores et déjà prévues dans le cadre de l’exposition universelle à Dubaï, qui se déroulera d’octobre 2021 à mars 2022.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, objets de discussions à l’USI également

Demain, les deux ministres des affaires étrangères participeront ensemble à la quatrième édition du sommet d’été Moyen-Orient Méditerranée, organisée par l’Université de la Suisse italienne. Le conseiller fédéral participera à une table ronde réunissant des jeunes de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), qui représente l’un des domaines prioritaires de la politique étrangère suisse. La création de perspectives d’avenir pour la jeune génération est un axe central de la stratégie MENA adoptée par le Conseil fédéral.


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024
Stratégie CI 2021-2024
Relations bilatérales Suisse-Oman


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page