Communiqué de presse, 08.07.2021

Créé en 2018 comme résultat d’un dialogue entre différents acteurs du sport (gouvernements, fédérations sportives, organisations internationales, sponsors, organisations de la société civile, organisations d’athlètes, radiodiffuseurs), le Centre pour le Sport et les Droits de l’Homme devient, en ce jeudi 8 juillet 2021, une association indépendante de droit suisse basée à Genève. Le Centre cherche à améliorer la situation des droits de l'homme dans le sport, ce qui correspond aux priorités des lignes directrices du DFAE sur les droits de l’homme.

En tant qu’État accueillant le siège de nombreuses fédérations sportives internationales, la Suisse se mobilise et combine ses forces avec les différentes parties prenantes en tant que membre fondateur de la nouvelle Association. Son objectif, en adhérant à l’Association, est de l’aider à travailler collectivement avec tous les acteurs de l'écosystème mondial du sport afin de s'attaquer efficacement aux problèmes urgents et complexes des droits de l'homme dans le sport.

Si le sport a le pouvoir de promouvoir les droits de l’homme, le développement durable, la solidarité et l’inclusion sociale, ce potentiel ne peut être réalisé que si le respect des droits de l’homme est au centre de la gouvernance et des activités liées au sport. Pour ce faire, le Centre cherche à améliorer la situation des droits de l'homme dans le sport et à prévenir et traiter les préjudices subis par les personnes potentiellement affectées, notamment les athlètes, les communautés, les travailleurs, les supporters, la presse ainsi que les bénévoles.

Le Centre travaille avec tous les acteurs pour assurer que les grands évènements sportifs, à l’instar des Jeux Olympiques ou des Coupes du Monde de football, soient respectueux des droits de l’homme. Pour ce faire, il a développé des outils ciblés sur une série de sujets allant du cycle de vie des grands évènements sportifs aux droits de l'enfant en passant par les réponses au Covid-19. Il a organisé des réunions stratégiques avec des acteurs en quête de conseils et d'assistance pour améliorer leurs propres performances en matière de droits de l'homme et s’est engagé de manière proactive sur des cas urgents ayant un impact sur la vie et la sécurité des athlètes et d'autres personnes en temps réel.

Le Centre a par exemple contribué aux réflexions de la FIFA sur sa politique en matière des droits de l’homme. La FIFA est ainsi devenue la première instance sportive à intégrer les droits de l'homme dans les conditions de candidature aux futurs événements.

L’engagement de la Suisse dans cette initiative s’inscrit dans les objectifs droits de l’homme de sa stratégie de politique extérieure 2020-2023, reflétés dans les lignes directrices 2021-2024 sur les droits de l’homme. Une des priorités de ces lignes directrices est la mobilisation de la Suisse pour que les droits de l’homme soient également respectés dans le sport. La Suisse s’engagera tout particulièrement ces prochaines années pour que les grands évènements sportifs et les activités économiques qui y sont liés se déroulent dans le plein respect des droits de l’homme, en aidant notamment à diffuser un outil destiné aux villes et pays hôtes auquel elle a contribué.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page