Début de la page

Communiqué de presse, 29.07.2021

La Suisse a participé au pré-sommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu à Rome du 26 au 28 juillet 2021. Elle y a défendu la transformation des systèmes alimentaires. Cet événement international s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés en vue du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu à New York en septembre prochain.

Lors du pré-sommet du Sommet des Nation Unies sur les systèmes alimentaires, qui a eu lieu à Rome, la Suisse s’est positionnée en faveur de la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de la transformation des systèmes alimentaires, aux niveaux national et international.

Conduite par le secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, M. Christian Hofer, la délégation suisse, composée de représentants de l’administration fédérale et du Comité suisse de la FAO (CNS-FAO), a défendu l’application des 13 principes agroécologiques du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE). Les représentants helvétiques ont également plaidé pour l’innovation sous toutes ses formes, de même que la réalisation du droit à une alimentation adéquate. La Suisse salue le caractère multipartite du pré-sommet et est convaincue que l’implication de l’ensemble des parties prenantes est nécessaire pour rendre nos systèmes alimentaires plus durables.

Ce pré-sommet s’est tenu en prévision du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu à New York, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.

Entre mars et juin, la Suisse avait déjà organisé plusieurs dialogues : un dialogue national multipartite, un dialogue entre villes suisses, un dialogue avec les partenaires de la coopération au développement au niveau international et un dialogue entre des jeunes acteurs de changement. Tous ces dialogues s’inscrivent aussi dans le cadre des préparations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires. Les participants à ces dialogues avaient identifié des mesures favorables à une transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse et au niveau global.


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, et Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.(jpg, 2462kb)


Contact

Office fédéral de l’agriculture OFAG : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41, Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53