Début de la page

Communiqué de presse, 17.06.2021

Le 17 juin 2021, la communauté internationale se réunit dans le cadre de la Conférence des donateurs en solidarité avec les migrants et réfugiés vénézuéliens organisée par le Canada. Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) représente la Suisse. Cette année, la Suisse consacrera plus de 12 millions CHF pour l’aide humanitaire au Venezuela et dans la région.

Une famille traverse le pont international Simon Bolivar entre le Venezuela et la Colombie, après l'ouverture d'un corridor humanitaire, à Cucuta, Colombie
La crise migratoire vénézuélienne est la deuxième crise de réfugiés la plus importante dans le monde. © Keystone

Le Canada accueille virtuellement la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les migrants et réfugiés vénézuéliens. Cet événement de haut niveau est organisé en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il vise à une mobilisation de la communauté internationale à hauteur de 1,4 milliards US dollars.

Depuis 2015, environ 5,6 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays. Il s’agit de la deuxième crise migratoire la plus importante au monde. La pandémie actuelle de Covid-19 aggrave encore la situation.

Engagement à long terme de la Suisse
« Cette année, la Suisse fournira plus de douze millions CHF pour l'aide humanitaire au Venezuela et dans la région. Il s'agit d'un engagement sur le long terme, qui augmente chaque année et qui s'ajoute aux plus de trente-huit millions US dollars alloués au cours des quatre dernières années », souligne Patricia Danzi, directrice de la DDC lors de son discours prononcé à l’occasion de la conférence.

L'aide humanitaire de la Suisse soutient depuis 2017 les Vénézuéliens dans le besoin, dans leur pays et dans la région. Elle se concentre sur les domaines de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’éducation, l’accès à l’eau et l’assainissement, les soins ainsi que la protection des personnes.

L’engagement suisse s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Coopération Internationale 2021-2024. Il s’effectue par le biais de contributions financières à ses partenaires multilatéraux et bilatéraux et à travers le déploiement de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire.

L’an dernier, la Suisse a également organisé une livraison de 95 tonnes de matériel de secours au Venezuela, provenant de diverses organisations d'aide humanitaire suisses et internationales, apportant ainsi une contribution substantielle à la lutte contre le Covid-19.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53