Communiqué de presse, 05.02.2021

Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.

La délégation du Conseil fédéral et les partis ont discuté de l’évolution la pandémie en lien avec la campagne de vaccination et de la politique de tests. La délégation du Conseil fédéral a informé ses interlocuteurs de la situation épidémiologique. Le nombre des nouvelles infections, des hospitalisations et des décès diminue ainsi peu à peu. La situation reste toutefois tendue, car les variants du virus, plus facilement transmissibles, continuent de se propager, la part des nouvelles infections qui leur sont imputables doublant chaque semaine. Aussi importe-t-il de réduire rapidement et significativement le nombre des cas d’infection. Les partis et la délégation du Conseil fédéral ont échangé sur les conséquences de cette situation pour les prochaines étapes de la gestion de la crise.

La campagne de vaccination a été lancée au début de l’année. À ce jour, 540’000 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 370’000 ont été administrées (état le 03.02.2021). Malgré les problèmes d’approvisionnement que rencontrent actuellement les fabricants, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que toutes les personnes qui en Suisse souhaitent se faire vacciner pourront le faire d’ici à l’été 2021. La Confédération négocie actuellement avec plusieurs fabricants afin de s’assurer de recevoir des doses de vaccin supplémentaires.

Les partis et la délégation du Conseil fédéral ont discuté aussi des prochaines étapes nécessaires de la digitalisation au sein de l’administration fédérale, notamment dans le domaine de la santé. Le Covid-19 a amené la Confédération à poursuivre la numérisation des systèmes de déclaration, à développer des applications informatiques et à les mettre à la disposition des cantons, des autres acteurs concernés et de la population. Une base de données nationale a été créée en collaboration avec les cantons afin de faciliter le traçage des contacts. Le tableau de bord Covid-19 de l’OFSP (www.covid19.admin.ch) donne par ailleurs un aperçu des principaux chiffres clefs et de l’évolution de la pandémie. L’OFSP a créé une nouvelle division, baptisée « Transformation numérique », de façon à accélérer ce virage technologique.

Le développement économique de la Suisse a été gravement affecté par la pandémie de Covid-19 et les défis auxquels doivent faire face de nombreux secteurs restent considérables. Le chômage a surtout augmenté en mars et en avril, les chiffres se stabilisant en milieu d’année. Il n’y a pas eu à ce jour de vague de faillites d’entreprises, le nombre des faillites enregistrées en 2020 restant inférieur à celui de l’année précédente. La Confédération et les cantons ont pris dès le début de la pandémie des mesures de soutien significatives, parmi lesquelles l’indemnisation pour réduction de l’horaire de travail et l’allocation pour perte de gain due au coronavirus, qui ont contribué à amortir l’impact de la crise. Les représentants des partis ont souligné la nécessité que l’aide promise arrive désormais rapidement aux destinataires.

Le Conseil fédéral a également informé vendredi les dirigeants des partis gouvernementaux de l’avancement du dossier européen. Après qu’il a arrêté le 11 novembre 2020 sa position sur l’accord institutionnel, la Suisse a établi des contacts avec l’UE. De premières réunions avec la Commission européenne ont déjà eu lieu et les discussions se poursuivent. La délégation du Conseil fédéral et les partis ont discuté des différences entre l’accord de libre-échange conclu par le Royaume-Uni et l’accord institutionnel.


Contact

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères
Chancellerie fédérale

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page