Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias

Communiqué de presse, 11.11.2021

Alors que la Grèce célèbre cette année le bicentenaire de son indépendance, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias. Lors de la visite officielle, les échanges ont avant tout porté sur les solides relations bilatérales qui unissent les deux pays, la politique européenne de la Suisse, les défis liés à la migration ainsi que sur les questions internationales d’actualité.

La dernière rencontre des deux ministres des affaires étrangères remonte à 2019, lorsque le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était rendu en Grèce pour une visite de travail. Lors des entretiens bilatéraux qui ont eu lieu aujourd’hui à Berne, les deux ministres ont souligné les bonnes relations qui unissent leurs pays dans des domaines variés, et ce depuis de nombreuses années. Ils ont également saisi cette occasion pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce vis-à-vis de l’Empire ottoman ainsi que le soulèvement grec de 1821, soutenu à l’époque par plusieurs personnalités suisses. La force des liens qui unissent la Suisse et la Grèce se reflète également dans des exemples plus récents, tels que l’intervention de l’Aide humanitaire de la Confédération et de l’Armée suisse pour éteindre les feux de forêt qui ont touché le pays cet été, ou encore l’envoi de matériel médical aux autorités grecques en 2020 par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Une coopération bilatérale et multilatérale étroite

La coopération entre la Suisse et la Grèce est fructueuse et couvre différents domaines, notamment l’énergie, l’économie, la culture et la recherche. Le secteur du tourisme n’est pas en reste: chaque année, pas moins de 500’000 vacanciers suisses choisissent de se rendre en Grèce. Par ailleurs, les deux pays poursuivent des intérêts communs et coopèrent étroitement dans le domaine migratoire: la Suisse aide la Grèce à faire face aux situations d’urgence, notamment par un soutien ciblé dans les camps de réfugiés. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre grec Nikos Dendias ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations bilatérales. Ils ont en outre abordé des questions d’ordre global, telles que les enjeux sanitaires liés à la pandémie et les défis environnementaux découlant du changement climatique.

En ce qui concerne l’actualité internationale, les deux ministres ont évoqué la situation en Méditerranée orientale et le rôle de la Suisse en tant qu’État hôte. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs informé son homologue de la politique européenne menée par la Suisse et de l’état des relations qu’elle entretient avec l’Union européenne. Le chef du DFAE a réaffirmé la volonté du Conseil fédéral d’établir un dialogue politique avec l’UE.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Grèce


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères