Communiqué de presse, 13.03.2020

Le Conseil des droits de l’homme à Genève a suspendu aujourd’hui sa 43ème session pour éviter la propagation du Coronavirus. Durant les trois semaines de travaux du Conseil, la Suisse a su témoigner que la promotion et la protection des droits de l’homme sont une condition indispensable à la paix, à la prévention des conflits ainsi qu’à un développement économique et social durable.

La 43ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) a débuté le 24 février avec le traditionnel segment de haut-niveau. Celui-ci a été marqué par la participation du Conseiller fédéral Ignazio Cassis en tant que représentant de l’Etat hôte ainsi que du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet, du Président de l’Assemblée générale Tijjani Muhammad-Bande, et d’une centaine de hauts-dignitaires, dont plus de 50 Ministres des affaires étrangères. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rappelé la place centrale des droits de l’homme dans les efforts de l’ONU en faveur de la paix et du développement durable. Il a souligné que l’ONU, y inclus dans le cadre de la Genève internationale, offre les plateformes nécessaires pour adresser conjointement les défis actuels, tels que le changement climatique et la numérisation, et leur impact sur les droits de l’homme.

Tout au long de cette 43ème session, la Suisse a accordé une importance particulière à la défense des droits aux libertés d’expression, de réunion pacifique et d’association. A cette fin, elle a coordonnée avec le Costa Rica une déclaration commune au nom de 53 Etats rappelant que les manifestations constituent une forme essentielle de l’exercice de ces droits. Les autorités ne peuvent en aucun cas avoir recours à la répression en réponse aux manifestations, y inclus à l’utilisation disproportionnée et parfois létale de la force, aux arrestations arbitraires, à la torture et aux disparitions forcées. La Suisse a aussi salué l’importante contribution des femmes défenseuses des droits de l’homme en faveur de la paix et du développement durable ainsi que dans la lutte contre les discriminations et les inégalités. A cet égard, elle a appelé tous les Etats à promouvoir un environnement sûr pour les femmes défenseuses des droits de l’homme.

En ce qui concerne la situation des droits de l’homme dans des pays spécifiques, la Suisse a réagi à la gravité de la situation humanitaire en Syrie, en particulier dans le Nord-Est (Aleppo et Idlib) par le biais d’une déclaration commune lue aux noms du Groupe quadrilatéral (Autriche, Liechtenstein, Slovénie et Suisse). Elle a également poursuivi son engagement pour la lutte contre l’impunité en exprimant son soutien aux instruments et mécanismes du CDH et en appelant à des enquêtes sur l’usage excessif de la force dans le cadre de manifestations.
 
La 43ème session reprendra ses travaux à une date ultérieure encore inconnue. Dans l’intervalle, tous les mandats et activités devant expirer sont automatiquement renouvelés et seront formellement adoptés lors de la reprise de la session.


Informations complémentaires

Communiqué de presse du 24 février 2020


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page