Communiqué de presse, 07.06.2019

Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de CHF 125 millions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. En 2018, en raison des nombreuses crises autour du monde, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection de la part du HCR, essentiellement dans leur région d’origine. Le partenariat avec le HCR constitue pour la Suisse un pilier essentiel de la mise en œuvre du lien stratégique entre la coopération internationale et ses intérêts migratoires. La Suisse fait en outre valoir ses priorités au sein du comité exécutif de cette organisation de l’ONU, la plus grande installée à Genève.

Actuellement, 68,5 millions de personnes sont déplacées de force dans le monde, dont 25,4 millions de réfugiés. 85% des réfugiés sont hébergés dans des pays en développement voisins de leur pays d’origine. Malgré les efforts souvent importants de ces pays, les réfugiés sont néanmoins souvent confrontés à un manque de moyens de subsistance et d’accès à des services de base. Seuls 61% des enfants réfugiés dans le monde peuvent par exemple aller à l’école primaire, contre 92% pour les autres enfants.

Le soutien de la Suisse au HCR correspond aux priorités de l’Aide humanitaire de la Confédération. L’organisation est son troisième partenaire par ordre d’importance. En 2018, la Suisse a soutenu l’engagement du HCR à hauteur de 43 millions de francs. Par ailleurs, 31 membres du Corps suisse d’aide humanitaire sont en mission pour le HCR dans les domaines de la protection des populations et de l’eau. La Suisse fait partie du comité exécutif du HCR. Elle fait valoir ses intérêts - notamment la bonne gouvernance de l’organisation et l’allocation efficace des moyens attribués pour une meilleure protection des réfugiés - dans cet organe depuis 1958.

Un soutien pluriannuel permet au HCR de répondre rapidement à un grand déplacement de personnes, comme ce fut le cas au Bangladesh en 2017 : ce pays a accueilli en quelques mois plus de 900’000 réfugiés fuyant le Myanmar. Dans le cadre du conflit en Syrie, le HCR joue aussi un rôle clé comme agence opérationnelle principale pour la protection de ces personnes et comme défenseur des principes humanitaires auprès des gouvernements concernés. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus de 42 millions de francs afin de soutenir les activités du HCR auprès de 5,6 millions de réfugiés dans les pays voisins et de 6,2 millions de déplacés internes en Syrie. Elle a jusqu’ici affecté au total CHF 397 millions à l’aide aux victimes de la crise syrienne. En termes financiers, cet engagement est le plus important de l’histoire de la Suisse.

Pour rappel, le HCR, la plus grande organisation de l’ONU établie à Genève, est l’organisation internationale habilitée par l’Assemblée générale des Nations Unies à protéger et à soutenir les réfugiés – à l’exclusion des réfugiés palestiniens – et les apatrides. Le HCR et ses partenaires obtiennent des résultats importants : l’an dernier, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection. 8,5 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable et 1,8 millions d’enfants réfugiés sont allés à l’école primaire. Le HCR a également coordonné l’établissement du Pacte mondial sur les réfugiés, qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2018 et approuvé par le Conseil fédéral fin 2018.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page