Communiqué de presse, 05.02.2019

Sous l’égide de la Suisse, qui intervient en qualité de puissance protectrice, les négociations ont été menées à bien et les conditions sont réunies pour la mise en œuvre de l'accord douanier que la Géorgie et la Russie ont signé en 2011. La Suisse continuera à jouer un rôle actif dans cette nouvelle phase en assurant la présidence d’un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord. Le 6 février 2019, le comité mixte réunira pour la première fois la Géorgie, la Russie et des représentants suisses à Genève.

Le 9 novembre 2011, les gouvernements géorgien et russe ont signé un accord bilatéral à Genève, qui règlemente les principes de base de l’administration douanière et du suivi des échanges de biens. L'accord stipule que les biens commerciaux ayant franchi trois couloirs douaniers prédéterminés doivent être soumis à un mécanisme de contrôle supervisé par une entreprise privée indépendante. Au cours du processus d’adhésion de la Russie à l’OMC, la Géorgie et la Russie ont conclu une série d’accords, au nombre desquels figure l'accord douanier.

Depuis la signature de cet accord, la Suisse est intervenue en tant que tierce partie neutre pour faciliter sa mise en œuvre. Il s'agissait notamment pour elle d’aider à déterminer l’entreprise privée indépendante devant être mandatée par la Géorgie et la Russie, la SGS (Société générale de surveillance SA), basée à Genève, ayant été finalement choisie. La Suisse a également proposé un mécanisme financier visant à faciliter les paiements à la SGS. Elle a, pour ce faire, fourni un compte destiné à recevoir les fonds transférés par la Géorgie et la Russie. En outre, elle a accepté de présider le comité mixte institué par l'accord douanier, dont les tâches consistent à superviser la mise en œuvre de ce dernier et clarifier les questions actuellement en suspens, à régler les éventuels différends et à déployer des spécialistes en cas de besoin.

Depuis la signature de l'accord douanier en 2011, le DFAE a joué un rôle de médiateur dans différents pourparlers entre la Russie, la Géorgie et la SGS. Tous les textes pertinents ayant finalement pu être signés en 2018, la phase de négociation est arrivée à son terme.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page