Communiqué de presse, 13.12.2019

Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Patricia Danzi à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Âgée de 50 ans, Mme Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020 et succédera à Manuel Sager qui prend sa retraite au printemps 2020. La future directrice de la DDC est actuellement directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique à Genève.

Patricia Danzi prend la parole à l'ONU.
Patricia Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020. © DFAE

Patricia Danzi a étudié la géographie avec une spécialisation en sciences de l’environnement et de l’agriculture à l’EPFZ et à l’Université de Zurich, puis à suivi des études de troisième cycle en coopération au développement à l’Université de Genève. Entrée au CICR en 1996, elle a mené plusieurs missions en tant que déléguée en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Balkans.

Nommée cheffe adjointe du secteur de la Corne de l’Afrique en 2004, elle a ensuite exercé la fonction de conseillère politique du chef des opérations du CICR. En 2008, elle a repris la direction opérationnelle du continent américain. Depuis quatre ans, Patricia Danzi est directrice régionale du CICR pour l’Afrique au siège de Genève et encadre environ 7500 collaboratrices et collaborateurs.

Une vaste expérience

Les différentes fonctions occupées au fil des ans par Patricia Danzi lui ont permis d’acquérir des compétences techniques et thématiques étendues dans le domaine de la coopération au développement. Disposant d’un solide réseau à l’échelon international, elle est à même de saisir les opportunités et les défis de la politique de développement avec un accent spécial  pour le contexte africain.

Son expérience englobe de nombreuses activités de négociation, de contact et de médiation avec les différents acteurs des zones de guerre et de crise, la direction de plusieurs missions du CICR ainsi que la gestion de processus internes et de restructurations. Elle dispose par conséquent des capacités nécessaires pour assurer le développement de la Coopération internationale (CI) de la Suisse et guider la DDC vers l’avenir.

Patricia Danzi est originaire de Kerns (OW), Prato (TI) et du Nigeria. Elle succède au poste de responsable de la DDC à Manuel Sager qui prend sa retraite. Il était à la tête de la DDC depuis novembre 2014.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page