Berne, Communiqué de presse, 17.03.2012

Les deux ressortissants suisses – une femme et un homme – qui avaient été enlevés au début du mois de juillet 2011 dans la province pakistanaise du Baloutchistan ont pu regagner la Suisse cet après-midi sains et saufs. Ils ont été accueillis à l’aéroport de Zurich-Kloten par leur famille et leurs proches. Les deux ex-otages ont remercié les membres de la task force interdépartementale pour l’engagement et le soutien durant ces huit derniers mois.

Les deux Suisses ont atterri samedi à 13h30 à l’aéroport de Zurich-Kloten. Leur état de santé, compte tenu des circonstances, est bon. Après avoir pu retrouver leur famille et leurs proches, ils ont également rencontré des représentants de la task force interdépartementale qui, depuis plusieurs mois, a œuvré à leur libération. Placée sous la direction du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la task force a coordonnée les activités des différents services impliqués, notamment l’Office fédéral de la police fedpol, le Service de renseignement de la Confédération, ainsi que les polices cantonales de Berne et d’Argovie. Les deux Suisses ont adressé leurs remerciements aux membres de la task force pour l’engagement et le soutien des mois passés. 

A l’adresse des médias et de l’opinion publique, les deux ex-otages ont tenu à faire la déclaration suivante : 
« Nous sommes très heureux de retrouver la liberté et d’être de retour en Suisse après cette interminable période de captivité. Nous avons vécu des moments très difficiles, qui nous ont marqué pour toujours. Durant toute cette période, nous avons vécu dans l’insécurité et avons craint pour notre vie. Finalement, après y avoir longuement réfléchi, nous nous sommes résolus, malgré les risques encourus, à essayer de fuir. C’est grâce à cette décision que nous sommes à nouveau libres aujourd’hui.    

Malgré le fait que nous avions scrupuleusement préparé notre voyage, nous avons tout de même été victimes d’un enlèvement. Nous sommes désolés d’avoir causé tant de peine et de souci autour de nous et exprimons notre gratitude à toutes les personnes et aux autorités qui se sont engagées pour nous.  

Dans les prochains temps, nous allons devoir travailler à surmonter cette pénible expérience et ne savons pas encore combien de temps cela prendra. Aux médias, nous aimerions demander de respecter notre intimité et celle de notre famille. Nous remercions tous ceux qui nous permettront de jouir de la sérénité indispensable après plus de huit mois de captivité. » 

Le DFAE se joint à cet appel et demande aux médias ainsi qu’à l’opinion publique de respecter la sphère privée et le besoin de tranquillité des ex-otages et de leur famille. Pour des raisons de protection de la personnalité, le DFAE ne donne pas davantage de renseignements. 


Informations complémentaires

Division politique de sécurité et gestion de crises


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page