Berne, Communiqué de presse, 14.03.2012

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue arménien Edward Nalbandian dans le cadre d’une visite officielle de travail à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions bilatérales, telles que la coopération technique et humanitaire. Plusieurs thèmes d’ordre régional ont aussi figuré au menu des discussions.

La Suisse et l’Arménie, qui célébreront les 20 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques en avril 2012, entretiennent des liens qui se sont intensifiées ces dernières années. La première rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue arménien Edward Nalbandian intervient en effet près d’un an après la visite de l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Arménie, le 30 mars 2011, visite qui avait été marquée par l’inauguration de l’ambassade de Suisse à Erevan. Le 3 mai 2011, le président arménien Serge Sarkissian avait effectué une visite de réciprocité en Suisse. 

Au cours de leur échange, M. Burkhalter et M. Nalbandian ont abordé un certain nombre de questions ayant trait aux relations bilatérales. Sur le plan de la coopération économique, ils ont relevé qu’il existait un potentiel encore inexploité malgré un cadre légal favorable. En matière de coopération au développement, la participation active du gouvernement arménien dans le développement et le suivi des projets mis en place par la Direction du développement et de la coopération (DDC) a été saluée. 

Le ministre suisse des affaires étrangères et son homologue ont aussi évoqué des questions d’ordre régional. Il a notamment été question de l’engagement de la Suisse dans le cadre des efforts de paix déployés dans le Caucase du Sud.

Enfin, M. Burkhalter a informé son homologue sur la présidence successive que la Suisse (2014) et la Serbie (2015) exerceront à la tête de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a rappelé que la Suisse considérait que le conflit du Haut-Karabakh ne pouvait être résolu que par la voie pacifique. Dans cette optique, elle suit avec beaucoup d’intérêt les efforts de médiation déployés par le Groupe de Minsk de l’OSCE en vue d'un règlement de ce conflit. 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Arménie
Engagement suisse dans le Sud Caucase (DDC)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page