- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqué de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
-
Communiqué de presse
Communiqué de presse
La cheffe du DFAE et présidente de la Confédération Madame Micheline Calmy-Rey s’est déclarée soulagée par cette libération. Représentant, conformément à son mandat, les intérêts des Etats-Unis en Iran, l’ambassade de Suisse a été dès le début en contact étroit avec les autorités iraniennes. « Par l’intermédiaire de son ambassade sur place, le DFAE est intervenu régulièrement auprès des autorités iraniennes », a déclaré la présidente de la Confédération. « Nous tenons à remercier toutes les parties impliquées, en particulier Oman et l’Irak, dont la médiation a contribué de manière décisive à la libération des deux personnes.»
Dans le cadre de son mandat de puissance protectrice, le DFAE s’est engagé activement en faveur d’une solution, intervenant régulièrement auprès des autorités iraniennes. C’est ainsi qu’en mai 2010, une rencontre a pu être organisée entre les personnes détenues et leurs mères, accompagnées de l’ambassadrice de Suisse à Téhéran. Par ailleurs, l’ambassade a pu, à différentes reprises, rendre visite en prison aux citoyens américains et leur faire parvenir régulièrement des lettres et des colis de leurs familles.
Le mandat de puissance protectrice fait partie des bons offices que la Suisse fournit à la communauté internationale dans le cadre de sa tradition humanitaire. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a plus de 30 ans. Son mandat comprend notamment la protection consulaire des citoyens américains en Iran, laquelle est assurée par l’ambassade de Suisse à Téhéran, en particulier par sa section des intérêts étrangers. C’est dans ce cadre que, par le passé déjà, la Suisse a permis à différents citoyens américains de sortir du territoire iranien. Par ailleurs, en qualité de puissance protectrice, la Suisse établit, avec leur accord, un canal de communication confidentiel entre les deux Etats, permettant ainsi le dialogue entre les deux gouvernements.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch