Berne, Communiqué de presse, 30.09.2010

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.

Mme Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande, est à la tête du PNUD depuis avril 2009 et occupe ainsi la troisième position au sein de la hiérarchie de l’ONU. A l’occasion de cette première visite officielle à Berne, Helen Clark a expliqué le rôle du PNUD dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Un autre sujet abordé dans ces entretiens fut la mise en œuvre de la réforme de l’ONU. Mme Clark a exposé également les changements organisationnels et institutionnels qu’elle a opérés au PNUD depuis qu’elle en a pris la direction afin d’améliorer encore son efficacité. 

Parmi les autres thèmes traités, il y a eu l’importance d’une coopération multilatérale disposant d’un financement suffisant et qui soit portée par une large base, les défis à relever en rapport avec une orientation encore plus stratégique du PNUD et les possibilités pour la Suisse de soutenir l’administratrice du PNUD dans la réalisation de ses objectifs.

Après l’entretien avec la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Mme Helen Clark a déjeuné avec des membres du Parlement suisse, avant de présenter un exposé devant des experts du développement issus de l’administration, de l’économie privée et de la société civile. Le programme s’est achevé par une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération, Doris Leuthard.

En 2009, la Suisse a versé 72 millions de francs au PNUD (54 millions de contribution générale et 18 millions de fonds avec affectation particulière). Avec cette contribution générale, notre pays se place en 9e position des pays donateurs. Les apports de la Suisse en 2010 seront du même ordre de grandeur. Aujourd’hui, quelque vingt Suisses et Suissesses travaillent pour le PNUD, grâce à des stratégies de recrutement ciblées.

Le mandat du PNUD consiste à aider les pays en développement à formuler puis à mettre en œuvre leur politique et leur stratégie de développement. Depuis 2000, il s’agit de plus en plus d’apporter un soutien aux Etats afin qu’ils puissent atteindre les objectifs de développement convenus sur le plan international. 

Doté de représentations dans 135 Etats et de 6 centres régionaux, et réalisant des programmes dans 166 pays, le PNUD dispose de la présence nécessaire pour soutenir les gouvernements des Etats partenaires dans la planification et la réalisation de leurs stratégies de développement. 

Le PNUD a des tâches centrales qui se recoupent pleinement avec les préoccupations et les priorités multilatérales de la coopération suisse au développement.

Depuis de longues années, il est par conséquent le principal partenaire de la Suisse parmi les institutions du système des Nations Unies dans le domaine du développment.

Pour plus d’informations:
Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole du DFAE, 031 325 51 43,  079 517 79 82


Informations complémentaires

Missions principales du Programme des Nations Unies pour le développement


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page