Rencontre d’experts sur la restitution d’avoirs illicites de potentats aux pays d’origine

Berne, Communiqué de presse, 30.04.2010

Une quarantaine d’experts gouvernementaux issus de 25 pays se sont retrouvés à Lausanne du 28 au 30 avril 2010 pour discuter des problèmes qui entravent la restitution à leur pays d’origine des fonds illicites de potentats. Le séminaire a été organisé conjointement par la Suisse et StAR (Stolen Asset Recovery Initiative), une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l’ONU. StAR publiera une étude fondée sur les conclusions des participants au séminaire.

La Suisse fait figure de leader en matière de restitution de fonds illicites de potentats : à ce jour, elle a déjà restitué près de 1,7 milliard de francs aux pays d’origine de ces fonds. Ce 5ème séminaire d’experts s’inscrit dans le cadre du « Processus de Lausanne », qui a été lancé en 2001 par la Suisse pour favoriser les échanges entre les pays touchés par la corruption et les pays récipiendaires, dont les places financières sont utilisées à des fins illicites. 

Les experts ont identifié les obstacles concrets à la confiscation et à la restitution d’avoirs illicites de potentats et proposé des solutions pratiques pour les surmonter. Comme lors des précédentes éditions, ce séminaire s’est concentré sur des cas réels. Les solutions discutées pourront servir de base à l’adaptation des législations nationales et nourrir les réflexions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC).

Cette 5ème édition du séminaire de Lausanne a été organisée pour la première fois en collaboration avec StAR, une initiative lancée en 2007 par la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Informations complémentaires :
DFAE, Direction du droit international public
Valentin Zellweger, tél. +41 31 323 07 25


Informations complémentaires

avoirs de potentats


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères