Vacances d

Berne, Communiqué de presse, 18.03.2010

Aujourd’hui, jeudi 18 mars, à Berne, l’ambassadeur Pierre Helg, secrétaire adjoint aux Affaires étrangères, et M. Andreï Evdochenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Bélarus, ont procédé à un échange de notes réglant le séjour d’enfants biélorusses en Suisse. Cet échange va permettre la poursuite de l'accueil bénévole par des familles suisses d'enfants originaires des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl.

La Suisse accueille depuis de nombreuses années des enfants venant des régions touchées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986. Associations et familles bénévoles leur donnent ainsi la possibilité de passer des vacances dans un environnement plus favorable pour leur santé. Récemment, le Bélarus a tenu, avec la Suisse comme avec tous les pays d'accueil, à fixer dans un accord bilatéral des normes régissant ces séjours car de rares cas s'étaient produits, dans d'autres pays, où des adolescents avaient refusé de rentrer au Bélarus.  

L'accord établi sous la forme d'un échange de notes confirme la protection accordée aux jeunes invités dans le cadre de la législation suisse mais précise que les enfants séjournant en Suisse sont sous tutelle et ne peuvent faire l’objet d’une procédure d’adoption.

D’autres Etats européens qui offrent des séjours du même genre ont signé des accords similaires avec le Bélarus.

Informations supplémentaires :
Erik Reumann, porte-parole DFAE, +41 31 322 14 72


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères