PlanetSolar prêt pour le tour du monde sous pavillon suisse

Berne, Communiqué de presse, 25.02.2010

La construction du bateau suisse PlanetSolar est achevée. Cette réalisation a été présentée aujourd’hui aux médias dans un chantier naval de la ville portuaire allemande de Kiel. Mû par l’énergie solaire, le catamaran visitera l’Europe durant l’été 2010 et entreprendra un tour du monde à partir de 2011 pour attirer l’attention sur l’importance des énergies renouvelables. Le bateau, qui naviguera sous pavillon suisse, est soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères ainsi que par les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Le catamaran PlanetSolar a été présenté au public aujourd’hui à Kiel en présence du chargé d’affaires suisse à Berlin. Mesurant trente mètres de long sur quinze de large, il est equipé de plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui en fait le plus grand bateau solaire du monde. Grâce à l’énergie du soleil, il pourra atteindre une vitesse moyenne d’environ huit nœuds (15 km/h).  

Par le biais de Présence Suisse et de l’Office suisse de la navigation maritime, le DFAE soutient le projet à hauteur de 300'000 francs, répartis sur trois ans (2009- 2011). Le multicoque de haute mer, véritable concentré de technologie futuriste, sera officiellement lancé sous pavillon suisse en mai 2010 à l’occasion de la fête anniversaire du port de Hambourg. En Europe et pour sa tournée mondiale, les représentations suisses apporteront, au besoin, un soutien logistique à l’équipage et communiqueront sur le projet en organisant des manifestations ad hoc. Cette année, l’exposition itinérante «Village PlanetSolar», consacrée à l’utilisation durable et écologique de l’énergie, accompagnera l’arrivée du bateau à Hambourg et probablement aussi à Amsterdam, Paris et Londres.

En avril 2011, le catamaran entamera, vraisemblablement depuis un port de Méditerranée, un tour du monde qui le conduira sur les côtes est et ouest de l’Amérique du Nord ainsi qu’en Australie, à Singapour et dans les Emirats arabes unis. 

Le projet contribuera donc largement à faire connaître la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine des énergies renouvelables, l’objectif étant d’informer le public sur l’importance des énergies renouvelables et de le sensibiliser à leur potentiel. 

Le projet n’aurait pas pu être réalisé sans une coopération transfrontalière. Ainsi, l’idée d’un bateau propulsé uniquement à l’énergie solaire a germé dans la tête de l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan, le catamaran a été construit en Allemagne et c’est le célèbre navigateur français Gérard d’Aboville qui pilotera le multicoque, de conserve avec l’instigateur suisse. La technologie de PlanetSolar est en grande partie «made in Switzerland»; elle a notamment été développée par Drivetek AG à Bienne et par Pasan SA à Neuchâtel, ainsi qu’en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.  


Informations complémentaires

PlanetSolar


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères