Exercice de coordination international dans le cas d’une attaque bioterroriste (« Black ICE II »)

Berne, Communiqué de presse, 09.09.2009

Les gouvernements des Etats-Unis et de la Suisse ont conjointement organisé à Montreux, les 7 et 8 septembre 2009, un exercice international de réponse au bioterrorisme, intitulé «Black ICE II». D’une durée de deux jours, ce séminaire a donné à des représentants de nombreuses organisations internationales et régionales ainsi que de gouvernements nationaux l’occasion d’étudier les questions cruciales en matière de collaboration et de coordination qui se révéleraient nécessaires pour répondre à une attaque bioterroriste internationale. « Black ICE II » se fondait sur les enseignements du premier exercice du même nom, tenu à Montreux en septembre 2006.

Le scénario fictif proposé par « Black ICE II » consistait en une attaque bioterroriste visant à propager une épidémie de pneumonie – scénario purement imaginaire dénué de toute intention de suggérer la probabilité de ce type d’attaque. Il entendait bien plus soulever des questions-clés en analysant la coordination transfrontière, entre institutions nationales, régionales ou internationales. La Coordination de la coopération internationale des secteurs concernés - la santé publique, la sécurité, les transports et l'application des lois - pose des défis majeurs. « Black ICE II » a permis aux participants de se pencher sur ces questions et de collaborer à l’identification des capacités respectives, des besoins rencontrés et des questions à approfondir pour assurer une réponse internationale efficace à l’éventualité d’une attaque bioterroriste.  

Ont participé à « Black ICE II » les organisations et instances suivantes : l’Unité de soutien à la mise en œuvre de la Convention d’interdiction des armes biologiques et à toxines (CIAB), l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC, INTERPOL), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le Comité contre le terrorisme de l’Organisation des Etats américains (OEA), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), le Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies (UNODA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des experts venus d’Inde, du Kenya, de Malaisie, du Mexique, de Pologne, des Etats-Unis et des experts suisses ainsi que de la Commission européenne et du Secrétariat général du Conseil de l’UE ont également participé à cet événement aux fins d’étudier les interactions au niveau des efforts fournis aux niveaux national, régional et international. 

Contact: 

Information DFAE
E-mail: info@eda.admin.ch
Tél.: (+41) 31 322 31 53 

Lisbeth Keefe
Public Affairs Office
U.S. Embassy
Berne, Suisse
E-mail: keefelx@state.gov
Tel: (+41) 31 357 72 38 

 


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères