Le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev visite la Suisse centrale

Berne, Communiqué de presse, 22.09.2009

Au deuxième jour de sa visite d'Etat en Suisse, le Président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev a visité à l'invitation du Président de la Confédération Hans-Rudolf Merz le monument Souvorov près d'Andermatt. En descendant la Vallée de la Reuss dans le canton d'Uri, les deux chefs d'Etat se sont ensuite rendus au musée du Pacte fédéral à Schwytz. Le Président Medvedev et son épouse ont quitté la Suisse en fin d'après-midi.

Au monument dans la Schöllenenschlucht, érigé à la mémoire des soldats russes qui ont traversé en 1799 les Alpes sous la conduite du maréchal Alexandre Souvorov, les deux présidents ont été accueillis par les autorités locales et le chœur des cadets Souvorov. Dimitri Medvedev y a prononcé un discours célébrant cet événement historique.

Après un petit tour en bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, M. Dimitri Medvedev et M. Hans-Rudolf Merz se sont rendus à Schwytz au musée du Pacte fédéral. Le président russe y a été accueilli par M. Georg Hess, Landamann (président du Conseil d'Etat) de Schwytz et les autorités locales. Après avoir écouté des explications sur l'origine du pacte fédéral et l'histoire de la Confédération, M. Dimitri Medvedev s'est ensuite vu offrir par les autorités locales un sabre russe du 18e siècle, retrouvé dans le canton après la traversée des Alpes par l'armée de Souvorov.

Le président russe et son épouse ont quitté la Suisse en fin d'après-midi depuis l'aéroport de Zurich-Kloten.


Informations complémentaires

Page spéciale du DFAE sur la visite d'Etat : Discours et Fact Sheet sur les accords signés
Page spéciale du DFF sur la visite d'Etat


Contact

Tanja Kocher, DFF, +41 79 703 49 88


Editeur:

Chancellerie fédérale
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances