Délégation du Conseil fédéral à l’Assemblée générale de l’ONU à New York

Berne, Communiqué de presse, 18.09.2009

Le débat général de la 64ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies débutera à New York le 23 septembre 2009. Il durera jusqu’au 30 septembre et réunira les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres des plus de 190 pays membres de l’Organisation. Le Président de la Confédération M. Hans-Rudolf Merz et la Ministre des affaires étrangères Mme Micheline Calmy-Rey représenteront la Suisse lors du débat général. Le 22 septembre, M. Moritz Leuenberger, Chef du DETEC, participera à la réunion de haut niveau sur le changement climatique, organisée à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies.

Cette année, trois membres du Conseil fédéral représenteront la Suisse à la conférence de haut niveau de la 64ème Assemblée générale des Nations Unies. Les grands thèmes internationaux tels que la paix et la sécurité, le désarmement, la lutte contre la pauvreté, le climat et les droits humains y seront abordés. Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a convoqué pour le 22 septembre une réunion de haut de niveau sur le changement climatique.  

Le Président de la Confédération M. Hans-Rudolf Merz sera à New York du 23 au 25 septembre 2009. Son programme prévoit la participation à des cérémonies officielles ainsi que des entretiens avec des homologues. Il participera notamment le 23 septembre à une réception donnée par le Président des Etats-Unis Barack Obama. Par ailleurs, il prononcera le discours de la Suisse à l'Assemblée générale de l'ONU le 24 septembre et déposera l’instrument de ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption. 

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, séjournera à New York du 22 au 26 septembre. Elle participera à l’ouverture du débat général et présidera une réunion ministérielle organisée à l’occasion du soixantième anniversaire des Conventions de Genève et à laquelle seront également présents le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le Président du CICR M. Jakob Kellenberger. La Conseillère fédérale Mme Calmy-Rey rencontrera plusieurs ministres dans le cadre d’entretiens bilatéraux. 

Le Conseiller fédéral M. Moritz Leuenberger représentera la Suisse, le 22 septembre, à la réunion de haut niveau sur le changement climatique. Organisée à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, cette réunion a pour but de réunir le soutien politique en vue du Sommet sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. La Suisse participe activement aux travaux préparatoires du Sommet et plaide pour des objectifs climatiques qui soient à la fois ambitieux et réalisables.  

La réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies se déroule chaque année fin septembre. En se faisant représenter cette année encore par son président et deux de ses ministres, la Suisse réaffirme son engagement au sein des Nations Unies, instrument majeur de sa politique extérieure.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances
Département fédéral de l