Berne, Communiqué de presse, 11.08.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne le verdict prononcé ce jour, à savoir la prolongation de 18 mois de l’assignation à résidence à l’encontre de Daw Aung San Suu Kyi.

Le DFAE considère qu'il s'agit d'un procès pénal de nature politique qui est fondamentalement incompatible avec les normes juridiques internationales. La sentence prononcée remet sérieusement en question la volonté émise à plusieurs reprises par le gouvernement du Myanmar de mener des élections démocratiques en 2010.

La poursuite au Myanmar d’arrestations et d’incarcérations qui frappent des individus au seul motif d’avoir exercé leur droit à liberté d’expression, d’association et de réunion ou pratiqué une activité politique pacifique préoccupe gravement le DFAE. La Suisse déplore la multiplication des incarcérations à caractère politique au cours de deux dernières années, peine infligée à plus de deux mille personnes actuellement.

Le DFAE soutient dès lors les demandes adressées au gouvernement du Myanmar par le Secrétaire général des Nations Unies, qui portent sur la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, y compris celle de Daw Aung San Suu Kyi, sur le lancement d’un dialogue concret avec l’opposition et sur la création d’un contexte propice à la tenue d’élections crédibles et équitables.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page