La cheffe du DFAE rencontre les initiateurs de l’Initiative de Genève

Berne, Communiqué de presse, 30.06.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a reçu aujourd’hui MM. Yossi Beilin et Yasser Abbed-Rabo, les deux initiateurs de l’Initiative de Genève. Les discussions ont porté sur les travaux réalisés au cours des derniers mois sur les annexes des accords de Genève, qui décrivent dans le détail les modalités d’un possible accord de paix.

L’ accord modèle visant à établir une paix équitable entre Israéliens et Palestiniens a été approuvé par les partenaires de l’Initiative de Genève en 2003. Au cours des derniers mois,  une série d’annexes visant à régler les détails d’un possible accord de paix ont été réalisées. Yossi Beilin et Yasser Abbed-Rabo ont présenté aujourd’hui des résultats de leurs efforts, qui ont été soutenus par la Suisse, à la cheffe du DFAE. Cette présentation a été suivie d’un échange de vues sur les pas à entreprendre afin de poursuivre dans la voie ouverte par l’Initiative de Genève.  

L'Initiative de Genève représente le modèle le plus détaillé de ce à quoi pourrait ressembler une solution à deux Etats. Elle constitue une source d'inspiration privilégiée pour les décideurs politiques dans la région et au sein de la communauté internationale, car elle aborde dans le détail les questions les plus difficiles, comme le statut de Jérusalem, le sort des réfugiés, le tracé des frontières ou encore le format d'une présence internationale. 

Au cours des 6 dernières années, la Suisse, avec d'autres, a soutenu financièrement à hauteur d'environ 1 million de francs par an le secrétariat de l'Initiative de Genève basé à Tel Aviv et Ramallah. Ces activités visent notamment à faire connaître le contenu de l’Initiative au sein de larges segments de la population, ainsi qu’à élaborer des formules détaillées concrétisant la solution des deux Etats.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères