Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 14.05.2009

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a accueilli aujourd’hui à Berne le président ukrainien Viktor Iouchtchenko. Outre les relations bilatérales, les entretiens ont permis d’aborder la politique européenne des deux Etats, les répercussions de la crise financière pour la Suisse et l'Ukraine ainsi que la collaboration multilatérale.

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a accueilli aujourd'hui, en présence de la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko en visite officielle à la résidence du Lohn, dans les environs de Berne. La délégation ukrainienne comprenait notamment le ministre des affaires étrangères Volodymyr Khandogiy, le ministre de la culture et du tourisme Vasyl Vovkun et le président de la Banque nationale d'Ukraine Volodymyr Stelmakh.

Outre les relations bilatérales, les entretiens ont permis d'aborder la politique européenne des deux Etats, les répercussions de la crise financière pour la Suisse et l'Ukraine ainsi que la collaboration multilatérale de chacun des deux pays.

A l'issue de la réception au Lohn, la délégation ukrainienne rencontrera  le président élu de la Banque nationale, Philippe Hildebrand, pour un entretien sur des questions de politique financière et monétaire. Demain vendredi, le président ukrainien rencontrera la ministre de l'économie Doris Leuthard.

L'Ukraine est le deuxième marché d'exportation de la Suisse parmi les pays de la CEI. En 2008, les exportations suisses vers l'Ukraine se sont montées à 628 millions de francs (+ 17 %) et les importations depuis l'Ukraine à 144 millions de francs (+ 21 %), la balance commerciale présentant un excédent de 484 millions de francs en faveur de la Suisse.


Informations complémentaires

Réception à Berne du président ukrainien Viktor Iouchtchenko - Photos
Autres Informations sur la visite Iouchtchenko


Contact

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral, tél.:
+41 (0)79 597 64 49


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53