Berne, Communiqué de presse, 18.11.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par le projet israélien d’élargir de 900 appartements supplémentaires la zone d’habitation juive à Gilo, Jérusalem-Est. Il demande au Gouvernement israélien de renoncer sans délai à ces activités et de mettre terme à tous les projets d’implantation dans le Territoire palestinien occupé.

Le DFAE suit les événements qui se déroulent à Jérusalem-Est avec préoccupation et déplore la démarche du Gouvernement israélien. Il invite ce dernier à renoncer à toute construction de nouveaux logements à Gilo, en territoire palestinien. En effet, Jérusalem-Est fait partie intégrante du Territoire palestinien occupé, dont la protection de la population incombe à Israël en vertu du droit international humanitaire. La Suisse est d’avis que les projets israéliens d’implantation et la destruction d’habitations dans le Territoire palestinien occupés constituent une violation du droit international humanitaire. Ce dernier interdit à toute force d’occupation de détruire des biens dans un territoire occupé ou de procéder au déplacement de la population civile.  La poursuite de la politique d’implantation pratiquée par Israël est incompatible avec un authentique processus de paix visant à élaborer une solution exhaustive et durable au conflit israélo-palestinien. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page