Nominations au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 12.01.2009

Le Conseil fédéral a nommé :

  • M. Raimund KUNZ, actuellement Directeur de la Direction de la politique de sécurité au DDPS, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Turquie. M. Kunz prendra ses fonctions vers la mi-janvier 2009 et succède à l’Ambassadeur Walter Gyger, nommé Ambassadeur en Fédération de Russie.

Le Département fédéral des affaires étrangères donne également connaissance des nominations suivantes :

  • M. Michel FAILLETAZ, en qualité de Consul général de Suisse à Lyon. Il succède au Consul général Peter Felix. M. Failletaz a pris ses fonctions début janvier 2009.

  • M. François MAYOR, en qualité de Consul général de Suisse à Marseille. Il succède au Consul général Michel Failletaz. M. Mayor a pris ses fonctions début janvier 2009.  

    ***** 

M. Raimund KUNZ est né en 1948 à Grosswangen/LU, d’où il est également originaire. Il étudia l'histoire et la politique de sécurité aux Universités de Fribourg et Genève. En 1980, il entra au Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage diplomatique à Berne et auprès de la délégation suisse à l’OCDE, Paris. En 1982, M. Kunz revint à la Centrale en qualité de collaborateur diplomatique, où il s’occupa notamment de questions liées à la sécurité, au nucléaire et au désarmement. En 1988, M. Kunz fut affecté à la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales à Vienne, où il fut nommé conseiller d’ambassade en 1991. En 1992, la fonction de chef de la CSCE, à Berne, lui fut confiée. Dès avril 1995, avec le titre d’ambassadeur, il dirigea l’état-major de coordination de la présidence suisse de l’OSCE. En 1997, le Conseil fédéral le nomma Commissaire de la première « Réunion périodique sur le droit international humanitaire ». De 1998 à l’été 2001, il assura la direction de la Division politique III (plus tard Division politique IV) à la Direction politique. Dès septembre 2001, il fut ambassadeur en Egypte, Erythrée et Soudan, avec résidence au Caire et depuis octobre 2004, Directeur de la Direction de la politique de sécurité (DPS), au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). 

M. Raimund Kunz est marié et père de deux enfants.  

M. Michel FAILLETAZ, né en 1952 au Sentier VD, est originaire de L’Isle VD. Entré en 1973 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fut transféré – excepté une affectation à Berne – à Cologne, Téhéran, Belgrade, Djeddah, Brasilia, Francfort s.M., Bordeaux et Dublin. Depuis octobre 2003, M. Failletaz a exercé la fonction de chef de poste auprès du Consulat général de Suisse à Marseille.   

M. François MAYOR, né en 1953 à Lausanne VD, est originaire d’Echallens VD. Entré en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fut transféré à Francfort s.M., Toronto, Manille, Athènes, Dublin, Hong Kong, Madagascar et Paris OECD. Depuis septembre 2005, M. Mayor a exercé la fonction de chef de la division des Affaires consulaires et du Réseau des représentations à Berne.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères