Nouvelle publication «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan»

Article, 09.10.2012

Des hommes et des femmes, des Afghans et des Afghanes, au cœur de la coopération au développement en Afghanistan

L’être humain est la priorité de la coopération au développement. Cela vaut également en Afghanistan, qui doit faire face à toutes les difficultés que rencontre un «état fragile». La brochure intitulée «10 stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan» présente dix Afghans ayant des liens avec le bureau de coopération de la DDC à Kaboul. Dix personnes qui œuvrent pour leur pays.

La Suisse est active en Afghanistan depuis plus de 30 ans. Le bureau de coopération de Kaboul est chargé de mettre en œuvre le programme suisse de développement en Afghanistan depuis 2002. A l’époque, la DDC était en quête de personnel qualifié et c’est ainsi que s’est instaurée la collaboration avec Shah Mohammed.

Il avait perdu plusieurs membres de sa famille pendant la guerre et avait vécu au plus près les affres du conflit. Shah Mohammed a d’abord travaillé au bureau de coopération en qualité de gardien. Aujourd’hui, grâce à sa soif de connaissances, il exerce les fonctions de responsable des ressources humaines et de l’informatique. La brochure raconte également son histoire.

Action en faveur des droits des femmes
Deux portraits sont consacrés à Soraya Sobhrang et à Jamila Afghani, deux femmes. Soraya Sobhrang est commissaire pour les droits des femmes à la Commission indépendante des droits de l’homme en Afghanistan, dont la DDC avait soutenu le programme national des droits humains. Bien qu’elle ait été critiquée pour son féminisme, elle poursuit son action pour les droits des femmes.

Jamila Afghani travaille avec des leaders religieux (imams) afin de permettre aux filles et aux femmes d’accéder à l’éducation. Depuis 2010, elle œuvre avec la DDC dans le cadre de l’initiative«Droits de l’homme et Islam». «Parfois, je me sens très seule», avoue Jamila Afghani. «Les éléments conservateurs de la société disent que je veux introduire un nouvel islam. La société civile prétend quant à elle que je suis une islamiste».

Ces dix histoires ouvrent une fenêtre sur différentes réalités de la vie en Afghanistan et sur le travail de la DDC dans cet environnement complexe.

«10 stories» (uniquement en anglais)

Informations supplémentaires

  • 10 Stories – 10 years of SDC engagement in Afghanistan
    télécharger (PDF, 5485 KB): [en]
    Commander