Début de la page

Histoire de la Conférence sur les réformes en Ukraine

Après l’Euromaïdan de 2013, l’Ukraine s’est lancée dans un ambitieux programme de réformes. Dans l’intervalle, les autorités ukrainiennes ont réalisé plus de réformes qu’au cours des deux décennies précédentes depuis l’indépendance du pays en 1991. L’Euromaïdan a cristallisé les aspirations en faveur de la voie et des valeurs européennes pour le choix du nouveau contrat social et de l’orientation internationale du pays. Si la révolution Euromaïdan a été une puissante source d’inspiration et de motivation en faveur des réformes dans le pays, l’accord d’association et de libre-échange de l’UE et la libéralisation des visas ont donné un véritable ancrage au programme de réformes. Les réformes emblématiques à ce jour sont la réforme du secteur bancaire, la décentralisation et la transformation numérique.

Le cycle de conférences annuelles sur les réformes en Ukraine (URC) permet de passer en revue chaque année les développements en la matière depuis son lancement à Londres en 2017 (puis en 2018 à Copenhague, en 2019 à Toronto et en 2021 à Vilnius, l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu en raison du COVID-19). Son objectif est de permettre à l’Ukraine de présenter ses avancées, aux partenaires internationaux d’exprimer leur soutien et à toutes les parties prenantes d’envisager les prochaines étapes en matière de réformes. La conférence est organisée conjointement par le ministre des affaires étrangères du pays hôte et par le ministre des affaires étrangères ukrainien.

Ces dernières années, de nombreuses personnalités issues des mondes politique et économique, de la société civile, d’Europe et d’Amérique du Nord ont participé aux conférences URC. Compte tenu de l’importance du processus des réformes pour le pays, dès son élection en 2019, le président Volodymyr Zelensky a décidé de se joindre aux conférences URC. Outre les représentants des États, des organisations importantes telles que le FMI, la Banque mondiale, l’OTAN, la BERD, la BEI, l’UE, l’OCDE, l’OTAN, le PNUD et le Conseil de l’Europe sont également invitées.

 

URC2021 Vilnius

Les 7 et 8 juillet 2021, la Lituanie et l'Ukraine accueillent conjointement la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2021) à Vilnius. Il s'agit de la quatrième conférence du processus URC, après celles de Londres (2017), Copenhague (2018) et Toronto (2019). L'URC est l'occasion pour l'Ukraine de présenter ses réalisations concrètes ainsi que ses objectifs politiques au-delà de 2021.

URC2021 Vilnius

URC2019 Toronto

La conférence sur les réformes en Ukraine est un événement international annuel clé se penchant sur l'avancement des réformes en Ukraine. Cette 3ème conférence s’est tenue du 2 au 4 juillet 2019 à Toronto, au Canada. La tenue de la conférence sur les réformes en Ukraine est une étape importante réunissant les autorités ukrainiennes et les partenaires internationaux pour évaluer les transformations et réformes démocratiques, qui ont eu lieu dans le pays depuis 2014.

URC2019 Toronto

URC2018 Copenhagen

Le 27 juin 2018, le Danemark conjointement avec l'Ukraine a accueilli la conférence internationale sur les réformes en Ukraine : "Un moteur pour le changement". 

URC2018 Copenhagen

URC2017 London

Le 6 juillet 2017, le Royaume-Uni conjointement avec l'Ukraine a accueilli à Londres une grande conférence internationale sur les réformes en Ukraine. La vague de réformes en Ukraine depuis 2014 a été la plus vaste et la plus profonde depuis son indépendance. Cependant, le chemin à parcourir est encore long et l'engagement du gouvernement ukrainien et le soutien international continu seront cruciaux. Cette conférence a réuni l'Ukraine et ses partenaires internationaux pour renforcer le soutien aux réformes.

URC2017 London

Dernière mise à jour 20.06.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53