Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend en Israël et dans le Territoire palestinien occupé

Berne, Communiqué de presse, 30.04.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend au Proche-Orient pour une visite de travail du 1er au 5 mai. Durant son séjour à Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah, le chef du DFAE doit entre autres rencontrer le président et le premier ministre d’Israël, Shimon Peres et Benjamin Netanyahu, ainsi que le président et le premier ministre palestiniens, Mahmoud Abbas et Salam Fayyad. Dans le cadre de la résolution du conflit au Proche-Orient, la Suisse s’engage depuis longtemps pour une solution à deux Etats.

Les discussions entre le conseiller fédéral et les représentants du gouvernement israélien porteront avant tout sur l’approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et Israël, la situation actuelle dans la région ainsi que les contributions suisses visant à soutenir le processus de paix au Proche-Orient. Didier Burkhalter devrait notamment s'entretenir avec le président, Shimon Peres, et le premier ministre, Benjamin Netanyahu. Outre les discussions politiques, le programme du conseiller fédéral en Israël comprend la visite de plusieurs organisations, dont le Centre suisse pour la gestion et la résolution des conflits, à l'Université hébraïque de Jérusalem, ainsi que le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah, à Jérusalem.

Le conseiller fédéral abordera également les relations bilatérales et le processus de paix au Proche-Orient avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, ainsi que le premier ministre, Salam Fayyad. Par ailleurs, le chef du DFAE visitera des programmes menés par la coopération suisse au développement en Cisjordanie, ainsi que le quartier général de la Présence internationale temporaire à Hébron, un groupe d'observateurs internationaux dont l'objectif est de promouvoir la stabilité dans la ville située au sud de Jérusalem et auquel la Suisse participe.

Le voyage de Didier Burkhalter s'inscrit dans le cadre de l'engagement suisse en faveur de la stabilité dans les pays voisins de l'Europe. Au Proche-Orient, la Suisse se mobilise pour une solution à deux Etats, qui constitue toujours selon elle la meilleure approche pour résoudre le conflit et assurer un avenir pacifique à Israël et à un Etat palestinien. Dans le cadre de son engagement de droit international public en faveur de la paix et de la stabilité et en vertu du droit international humanitaire, elle appelle toujours toutes les parties à respecter leurs engagements juridiques et à participer aux négociations visant à résoudre le conflit et à améliorer la situation humanitaire.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Israël
Relations bilatérales Suisse – Autorité Palestinienne
DDC: Territoire palestinien occupé
Voyage au Proche-Orient


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères