Une solide contribution de la Suisse à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable: en incarnant l’engagement de la Suisse sur ce front, les ambassades durables jouent un rôle exemplaire.
L’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits des femmes et des filles et l’interdiction de toutes les formes de discrimination fondées sur le sexe font partie des valeurs fondamentales de la Suisse.
Les chefs de mission Jürg Lauber et Valentin Zellweger évoquent dans un entretien l’action de la Suisse à l’ONU. Le dossier comprend également un quiz.
La Suisse assume cette année la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance. Membre de l’IHRA depuis 2004, elle a succédé à la Roumanie.
La Suisse poursuit sa coopération au développement en Ukraine, vient en aide aux victimes du conflit armé et prône le dialogue entre toutes les parties.
La Suisse s’investit à différents niveaux pour la protection des réfugiés, des déplacés et des migrants. Au DFAE, la Division Sécurité Humaine et la DDC sont en charge de cette thématique.
A l'époque de son mandat de puissance protectrice pour les Etats-Unis et pour Cuba (à partir de 1991), la Suisse a pu faire valoir son influence diplomatique à de nombreuses reprises.
Informations sur l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et priorités de la présidence suisse de cette organisation. Actualités, événements et voyages du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le cadre de la présidence suisse
Le Forum soutient les pays du Printemps arabe dans leur transition démocratique et les accompagne dans leur processus de recouvrement d’avoirs d’origine illicite.
La conférence annuelle DSH 2014 a été consacrée aux enfants soldats.Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a présenté le Plan d’action du DFAE pour la protection des enfants associés aux forces ou groupes armés dans les conflits armés.
En 2014, la Suisse et la Russie fêtent le bicentenaire de leurs relations diplomatiques. Les liens avec la Russie se sont surtout intensifiés ces dernières années notamment à travers le Mémorandum d'entente de 2007
La politique des droits de l’homme, notamment l’engagement pour l’abolition de la peine de mort, est un aspect essentiel de la politique extérieure suisse.