Communiqué de presse, 29.07.2017

La Suisse est profondément préoccupée par la situation actuelle et l’augmentation de la violence au Venezuela. Pour ne pas exacerber les tensions, la Suisse appelle le gouvernement à ne pas procéder à l’élection de l’assemblée constituante et à respecter la séparation des pouvoirs. Elle appelle les parties à reprendre rapidement un véritable dialogue en vue d’une résolution pacifique de la crise. La définition d’un calendrier électoral contraignant et accepté par toutes les parties est une priorité urgente.

La Suisse est profondément préoccupée par l’évolution politique au Venezuela, la polarisation croissante, les violations des droits de l’homme, le recours à la violence et les répercussions socio-économiques de plus en plus sérieuses qui affectent la population.

La Suisse appelle le gouvernement vénézuélien à renoncer à l’élection de l’assemblée constituante prévue ce dimanche.  Ce processus, dont la légalité et la légitimité sont fortement contestées au Venezuela même, exaspère les tensions et les clivages au sein de la société et risque d’accélérer la spirale de la violence.

La Suisse appelle les parties à ne rien entreprendre qui puisse encore aggraver la crise. Les institutions démocratiques, la séparation des pouvoirs et les droits de l'homme doivent être respectés. De surcroît, la Suisse appelle les parties à créer rapidement les conditions nécessaires à la reprise d’un véritable dialogue en vue de négocier des engagements clairs et acceptés par tous, qui permettent une sortie négociée et durable de la crise. La définition d’un calendrier électoral contraignant et accepté par toutes les parties est une priorité urgente.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page