Visites de travail du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Chypre, en Grèce et en Turquie

Communiqué de presse, 05.07.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra du 8 au 12 juillet à Chypre et en Grèce, pays membres de l’UE, ainsi qu’en Turquie. Au programme figurent des entretiens avec les ministres chypriote et turc des affaires étrangères, une rencontre de courtoisie avec le président grec, ainsi qu’une visite de la zone tampon entre les deux parties de Chypre et dans le camp de réfugiés de l’île de Samos.

Les conflits qui se déroulent au Proche-Orient – et tout particulièrement en Syrie – ont des répercussions sur la Turquie, l’île de Chypre et la Grèce. Si la Turquie, qui a accueilli près de 4 millions de réfugiés sur son territoire, assume clairement le fardeau le plus lourd face à la situation catastrophique en Syrie, Chypre et les îles grecques sont elles aussi confrontées à un important afflux de réfugiés. De ce fait, la Suisse aide ces trois pays à relever les défis liés à la gestion de la crise migratoire.

Pour se faire une idée plus précise de la situation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis entend notamment visiter un camp de réfugiés sur l’île de Samos et discuter du thème des réfugiés avec son homologue chypriote Nikos Christodoulides ainsi qu’avec le président grec Prokopis Pavlopoulos. Dans ses entretiens avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, il évoquera avant tout la situation dans  la région au sens large.

Question chypriote

La question chypriote est un autre sujet sur lequel le conseiller fédéral Ignazio Cassis prévoit de se pencher pendant son voyage. Il entend ainsi visiter la zone tampon dans laquelle évolue l’UNFICYP, la force des Nations Unies chargée du maintien de la paix sur l’île. Il rencontrera également la représentante spéciale de l’ONU Elizabeth Spehar ainsi que des membres du Comité des personnes disparues (Committee on Missing Persons, CMP). Ce comité mixte à vocation humanitaire a pour mission de trouver, d’exhumer et d’identifier les personnes portées disparues depuis les affrontements de 1963-64 et l’occupation de 1974.

Le chef du DFAE abordera également la question chypriote avec ses interlocuteurs à Nicosie, Athènes et Ankara et évoquera les bons offices proposés par la Suisse.

Par ailleurs, le conseiller fédéral Ignazio Cassis profitera de cette occasion pour expliquer la position de la Suisse à l’égard de l’Union européenne aux personnalités qu’il rencontrera à Chypre et en Grèce, pays membres de l’UE.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Chypre
Relations bilatérales Suisse–Grèce
Relations bilatérales Suisse–Turquie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères