Communiqué de presse, 07.05.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.

Ignazio Cassis serre la main du ministre des Affaires étrangères du Bhoutan, Tandi Dorji, en tenue traditionnelle. Ils se tiennent devant les drapeaux des deux pays.
Ignazio Cassis rencontre le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. © DFAE

Les discussions ont surtout porté sur le développement des relations entre les deux pays. Ces dernières années, les liens tissés depuis des décennies dans le domaine de la coopération au développement se sont encore renforcés. Sur le plan économique, le Bhoutan est en train de quitter la catégorie des «pays les moins avancés» selon la définition de l'ONU. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a félicité son homologue pour les progrès accomplis et a évoqué la délégation commerciale suisse, qui se rendra pour la première fois au Bhoutan en juin 2019, dans le but d'exploiter l'important potentiel de croissance des relations économiques, encore faible aujourd'hui (1,1 million de francs).

On observe également un développement des relations sur les plans politique, scientifique et culturel entre les deux pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé que le cadre institutionnel de ce partenariat était en constante expansion, notamment grâce à un protocole d'accord sur les consultations politiques, conclu il y a deux ans, et à la visite de travail du premier ministre du Bhoutan en Suisse l’année dernière. Le chef de la diplomatie suisse et son homologue du Bhoutan ont par ailleurs discuté des enjeux communs en matière de changement climatique, un phénomène qui, dans les régions montagneuses sensibles, se manifeste notamment par l'accélération de la fonte des glaciers. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre félicité le ministre des affaires étrangères Tandi Dorji pour les progrès réalisés par le Bhoutan dans le domaine des droits de l'homme et l'a assuré de la participation active de la Suisse à l’Examen périodique universel de son pays, qui aura lieu demain 8 mai 2019, au Conseil des droits de l’homme à Genève.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont évoqué ensemble la visite prochaine en Suisse de la commission nationale d’aménagement du territoire du Bhoutan (National Land Planning Commission), qui aura lieu du 27 au 29 mai. La délégation du Bhoutan souhaite procéder lors de cette visite à un échange de vues avec des spécialistes suisses de l’aménagement du territoire. Les discussions porteront notamment sur les problématiques spécifiques aux régions montagneuses. La délégation se rendra dans le Val Poschiavo, à Saint-Gall et à Lucerne, dans cet objectif. 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Bhoutan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page