Communiqué de presse, 03.08.2018

Quatre ans après son coup d’envoi au Festival de Locarno, l’initiative «Démocratie sans frontières», lancée par le DFAE , prendra fin le dimanche 5 août 2018. Cette initiative a mobilisé des personnalités suisses qui ont fait connaître des thématiques et des projets de la coopération suisse au développement. Son point d’orgue sera la projection du film afghan «Laila at the Bridge», suivie d’un débat sur l'engagement dans la société civile, la création cinématographique et la liberté d’opinion en Afghanistan, pays partenaire de la coopération suisse au développement. L’événement de clôture sera précédé par une introduction de Marco Solari, président du Festival du film de Locarno et ambassadeur du projet, et de Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC.

Scène du film «Laila at the Bridge». Un homme et une femme sont dans un bus en Afghanistan. Ils rient. Au fond, il y a des montagnes.
Scène du film «Laila at the Bridge». Le film, réalisé par Elizabeth Mirazei, sera projeté en point finale de l'initiative «Démocratie sans frontières». © DDC

L’initiative «Démocratie sans frontières» a été lancée par Didier Burkhalter, alors conseiller fédéral, lors de l’édition 2014 du Festival de Locarno. Elle a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la coopération au développement en associant des personnalités suisses à des projets. Depuis, de nombreux évènements publics mettant en lumière des thématiques importantes de la coopération au développement ont été organisés à l'enseigne de «Démocratie sans frontières», attirant à chaque fois un public nombreux. Parmi les ambassadeurs des projets figurent une vingtaine d'anciens représentants politiques, artistes, journalistes et entrepreneurs.

Quatre ans après son lancement, l’initiative «Démocratie sans frontières» prendra fin comme prévu cette année. Par ses activités dans des domaines tels que la promotion de la démocratie, le soutien à la société civile, la formation professionnelle et la lutte contre la violence faite aux femmes, elle a enrichi le débat public sur la coopération de la Suisse avec les pays en développement. En tout, dix rencontres estampillées «Démocratie sans frontières» ont eu lieu, principalement en Suisse mais également dans des pays partenaires de la coopération suisse au développement. L’un des moments forts a été la participation du chanteur pop suisse Bastian Baker à un concert de musiciens égyptiens en 2016 au Caire. Cette coopération a été organisée dans le cadre des échanges culturels de «Démocratie sans frontières». À cette occasion, Bastian Baker a également visité des projets menés sur le Nil. La visite des représentants des organisations honduriennes partenaires de la coopération suisse au développement, qui ont assisté au Congrès international sur la formation professionnelle à Winterthour et ont visité des entreprises industrielles suisses, a également été un événement charnière mené dans le cadre de cette initiative. Les partenaires honduriens ont ainsi pu se familiariser avec le système de formation professionnelle suisse, qu’ils ont repris et adapté aux secteurs de la construction et de l’hôtellerie de leur pays. «Démocratie sans frontières» a également chapeauté une conférence organisée avec l’Université de Zurich sur les possibilités et les limites de la promotion de la démocratie dans les pays en développement.

La clôture de «Démocratie sans frontières» sera marquée par la projection du film afghan «Laila at the Bridge», le dimanche 5 août 2018, à 11h, au Teatro Kursaal, dans le cadre de la section Open Doors du Festival de Locarno. À la suite du film, à 14h, la Direction du développement et de la coopération (DDC) proposera un débat au Spazio Magnolia de la radio tessinoise. Cette discussion réunira la réalisatrice Elizabeth Mirzaei, la protagoniste principale, Laila Haidari, le chef de la Division Asie du Sud-Est, Derek Müller, ainsi que Diana Saqeb, une réalisatrice et productrice vivant à Kaboul. Le débat abordera les difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels du cinéma en Afghanistan, sur la base des témoignages des producteurs et réalisateurs locaux. Les participants discuteront également de la situation de la société civile et de la liberté d’opinion en Afghanistan.

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres au monde, plus d’un tiers de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Ce pays est fortement dépendant de l’aide étrangère. Par ailleurs, le manque d’infrastructures et l'absence de sécurité constituent des entraves au développement économique. En Afghanistan, comme dans de nombreux autres de ses pays partenaires, la Suisse soutient des initiatives de la société civile ainsi que l'engagement des artistes. L’initiative «Démocratie sans frontières», qui entendait promouvoir l'engagement de la société civile, la culture et la liberté d’opinion dans une société juste, démocratique et pacifique, s’inscrivait pleinement dans les objectifs de la coopération suisse au développement.


Informations complémentaires

Démocratie sans frontières : une initiative de la DDC
Engagement de la DDC en Afghanistan


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page