Communiqué de presse, 27.08.2018

La Suisse et le Liban souhaitent approfondir encore les relations étroites qu’ils entretiennent de longue date. Le 27 août 2018 à Beyrouth, le président de la Confédération Alain Berset a exprimé la solidarité de la Suisse envers le Liban, pays fortement touché par la crise syrienne. Il a discuté avec le président libanais Michel Aoun, le premier ministre Saad Hariri et le président du Parlement Nabih Berri des possibilités d’améliorer la collaboration en matière de migration et d’aide humanitaire, mais aussi les échanges économiques.

Pendant cette visite présidentielle, des représentants des deux pays ont signé un accord de libéralisation du régime des visas concernant les passeports diplomatiques. Cet accord est le résultat d'un dialogue sur la migration initié au printemps 2018. Un dialogue politique régulier est déjà en cours depuis 2016. Les deux parties ont salué lundi les relations solides et les nombreux parallèles qui existent entre les États multiculturels et multiconfessionnels que sont la Suisse et le Liban. Le président de la Confédération a saisi l'occasion pour souligner que la Suisse était consciente des défis importants auxquels le Liban était confronté en tant que pays affichant la densité de réfugiés la plus forte au monde. Il a ajouté que l'accueil de 1,3 million de personnes déplacées qui fuient la guerre en Syrie était le signe d'une grande solidarité de la part du peuple libanais et des autorités du pays.

La Suisse soutient le Liban dans cette situation et s'engage en faveur de la protection et de l'assistance des réfugiés et des personnes dans le besoin au Liban, notamment dans le cadre d'une stratégie de coopération régionale. Le président de la Confédération Alain Berset a déclaré que la Suisse continuerait à soutenir le Liban et souhaitait poursuivre la collaboration en matière de migration. Les conditions pour un retour sûr en Syrie des personnes déplacées par la guerre ne sont, de l'avis de la Suisse, pas encore réunies.

Les deux parties ont en outre discuté des progrès et des défis liés à la question des droits de l'homme et de la manière dont le dialogue interreligieux est mené en Suisse et au Liban. La délégation suisse a proposé d'intensifier les échanges d'expériences concernant la décentralisation et la politique de neutralité. Les relations économiques ont par ailleurs été abordées. Le Liban est le sixième partenaire commercial de la Suisse au Proche et au Moyen-Orient ; le volume des dépenses a toutefois affiché un recul ces dernières années. La délégation suisse a souligné l'importance de la sécurité du droit pour les décisions d'investissement des entreprises suisses.

Visite dans le nord du pays le deuxième jour

Le président de la Confédération Alain Berset a également rencontré à Beyrouth des représentants de la communauté internationale et de la société civile libanaise, des acteurs culturels et des représentants d'entreprises suisses actives au Liban. Le dépôt d'une gerbe de fleurs sur la Place des martyrs, dénommée ainsi en hommage aux victimes de l'insurrection du mouvement nationaliste violemment réprimée en 1916, était également au programme de la visite.

Le mardi 28 août, le président de la Confédération se rendra dans un camp de réfugiés syrien dans le nord du pays. Une rencontre avec les principaux dignitaires religieux du pays est également prévue, sur invitation du cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche maronite. La journée se terminera par une visite du musée consacré au poète national Khalil Gibran dans la Montagne libanaise, à Bcharré, chef-lieu de la vallée de la Qadisha, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Liban
Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)
Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais


Contact

Service d’information du DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page