Communiqué de presse, 24.08.2018

Le 25 août 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera aux tables rondes du forum consacré à la région Moyen-Orient et Méditerranée, qui a lieu au Palais des congrès de Lugano. Cet événement rassemble de nombreux jeunes originaires du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient, engagés dans la promotion du dialogue et le développement de la région.

Trois femmes et trois hommes sont assis dans des fauteuils en cuir blanc devant un écran. Ils discutent.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d'une table ronde au MEM Forum. © DFAE

Du 16 au 26 août 2018 se tient à Lugano le premier sommet consacré à la région Moyen-Orient et Méditerranée (abrégé MEM, pour Middle East Mediterranean). Durant neuf jours, 150 jeunes originaires d’une trentaine de pays du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient ont travaillé ensemble pour trouver des solutions concrètes et innovantes visant à favoriser le dialogue et le développement de la région. Leurs propositions seront discutées ce week-end dans le cadre d’un forum public de deux jours, qui réunit d’éminentes personnalités des milieux politique, économique et culturel.

À l’occasion des tables rondes organisées le 25 août 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis évoquera notamment la transition démocratique de la Tunisie et s’entretiendra avec de jeunes participants du sommet MEM. Le même jour, la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl participera à une table ronde aux côtés de Philippe Étienne, le conseiller diplomatique du président de la République française Emmanuel Macron.

La journée s’achèvera par un concert du Blue Peace Orchestra, organisé avec la collaboration de la Direction du développement et de la coopération (DDC). L’approvisionnement en eau, qui peut parfois être à l’origine de tensions, est une question d’actualité qui revêt une importance majeure. La Suisse est très active dans ce domaine. Elle s’est engagée, entre autres, dans l’initiative Blue Peace – un effort international pour renforcer et mettre en réseau des actions mondiales sur l’eau, la paix, la sécurité et la coopération menées par des acteurs multiples tels que les universités, les institutions culturelles et politiques, la diplomatie, la société civile et le secteur privé. Un débat réunira le professeur Danilo Türk (président du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix et ancien président de la République de Slovénie), Lindsey Aldaco-Manner (présidente du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau) et l’ambassadeur Pio Wennubst (vice-directeur et chef du domaine Coopération globale de la DDC).

Le sommet MEM est organisé par l’Université de la Suisse italienne (USI), avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). De par sa proximité géographique, la région MEM revêt une grande importance pour la Suisse sur les plans économique et culturel ainsi qu’en matière de sécurité et de migration. Le DFAE est engagé dans la région depuis de nombreuses années et a fortement développé ses activités dans les domaines de la promotion de la paix et de la démocratie, de la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que de l’aide humanitaire depuis le Printemps arabe de 2011. Les jeunes, qui représentent plus de la moitié de la population dans de nombreux pays de la région, jouent un rôle essentiel dans la plupart des projets.


Informations complémentaires

Plus d’informations sur le sommet MEM (en)
DDC «L’eau, une ressource vitale»


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page