Communiqué de presse, 10.08.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, vendredi à Delhi, Mme Sushma Swaraj, ministre indienne des affaires étrangères, pour des entretiens politiques destinés à faire le point sur les relations indo-suisses et les dynamiser là où c’est dans l’intérêt des deux pays. Le soir, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présidé une cérémonie destinée à fêter les 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Inde.

Le Conseiller fédéral Cassis serre la main de la Ministre indienne des affaires étrangères Sushma Swaraj. En arrière-plan se trouvent les drapeaux de l'Inde et de la Suisse.
Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et la ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swarajpour des entretiens bilatéraux. © DFAE

Les relations entre les deux pays sont étroites. L’Inde est le second partenaire commercial de la Suisse en Asie. Afin de dynamiser les échanges économiques entre les deux pays, la Suisse souhaite conclure, à travers l’Association européenne de libre-échange AELE, un accord de libre-échange.
 
Les deux ministres ont convenu de la nécessité de poursuivre les efforts en vue de conclure cet accord même si les différends, qui portent notamment sur la propriété intellectuelle et la protection des données, restent importants. Les experts concernés se parleront à nouveau en septembre pour faire avancer le dossier.

Mme Swaraj et M. Cassis se sont félicités de l’entrée en vigueur en 2018 de l’échange automatique d’informations fiscales entre les deux pays. Cet accord devrait mettre un terme aux polémiques récurrentes qui accusent la Suisse d’abriter de l’argent indien non déclaré. Enfin, les deux ministres ont convenu que les deux pays allaient prochainement signer un Memorandum of Understanding qui renforcera la coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

La rencontre de M. Cassis avec sa collègue des affaires étrangères est la 3ème au niveau ministériel ou présidentiel depuis une année. La conseillère fédérale Doris Leuthard est venue comme présidente l’an dernier. Le président de la Confédération  Alain Berset a rencontré de son côté le premier ministre Narenda Modi lors du Forum de Davos. M. Cassis a par ailleurs invité Mme Swaraj à se rendre en visite en Suisse.

Le chef du DFAE a également donné quelques chiffres qui illustrent le dynamisme et l’étroitesse des relations bilatérales: avec quelque 1700 permis de travail octroyés chaque année, l’Inde arrive en première position des pays non-membres de l’Union européenne (UE). Par ailleurs, vingt pour cent des visas touristiques délivrés chaque année par la Suisse le sont à des Indiens qui passent quelque 740 000 nuits dans des hôtels helvétiques. Les Suisses de leur côté sont quelque 35 000 à se rendre chaque année en Inde ce qui est un chiffre très important compte tenu de la taille du pays.

Ces rencontres politiques et ces échanges touristiques démontrent le respect mutuel entre les deux pays. « Juste après l’indépendance de l’Inde, les deux pays ont senti qu’ils avaient des choses à partager qui allaient au-delà de simples relations diplomatiques : une amitié que les deux pays ont scellée en 1948 par un Traité d’amitié dont on fête les 70 ans aujourd’hui », devait rappeler Ignazio Cassis, vendredi soir, devant un parterre de Suisses et d’Indiens venus fêter à la fois cette amitié de 70 ans et la fête nationale suisse.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Inde
Global brief - Construire mieux pour polluer moins: la DDC au côté de l'Inde dans son combat contre le réchauffement climatique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page