Communiqué de presse, 04.07.2018

La Suisse et le Kenya veulent approfondir leurs relations bilatérales. Pour renforcer les contacts au plus haut niveau politique, le président de la Confédération Alain Berset se rendra au Kenya en visite officielle. Les entretiens avec le président kényan Uhuru Kenyatta sont fixés au lundi 9 juillet 2018. Mardi 10 juillet, le président de la Confédération visitera le camp de réfugiés de Kakuma.

Les relations économiques et politiques entre les deux pays seront au centre de la rencontre. La coopération en matière de lutte contre la corruption et le partage d'expériences en matière de santé publique en seront par ailleurs des thèmes importants. Les discussions porteront en
outre sur la situation politique en Afrique de l'Est, ainsi que sur la coopération entre la Suisse et le Kenya à l'échelon international.

Le président de la Confédération Alain Berset rencontrera également le juge en chef de la Cour suprême du Kenya David Maraga. Des rencontres sont par ailleurs prévues avec des représentants de la société civile kényane, des acteurs culturels et des Suisses de l'étranger.

Mardi 10 juillet, le président de la Confédération visitera le camp de réfugiés de Kakuma, comté de Turkana, dans le nord du Kenya. Le pays abrite un demi-million de réfugiés, provenant essentiellement de la Somalie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, d'où une partie de la population civile s'est enfuie pour échapper à des conflits internes. L'aide humanitaire suisse est active à Kakuma, où 186 000 personnes ont trouvé refuge. Elle finance entre autres des projets de formation professionnelle.

Le Kenya est l'un des pays les plus influents du continent africain. Ses relations avec la Suisse sont bonnes et vont en s'approfondissant. Le Kenya compte parmi les cinq plus importants partenaires commerciaux de la Suisse au sud du Sahara. Le secteur pharmaceutique et sanitaire en particulier offre un potentiel pour resserrer les liens économiques entre les deux pays.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Kenya
Kakuma, Kenya (en allemand)
La restitution d’avoirs illicites
Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya)


Contact

Service d’information du DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page