Communiqué de presse, 09.05.2018

Du 13 au 15 mai 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera son premier voyage officiel dans un pays du Moyen-Orient. Le programme de sa visite en Jordanie prévoit notamment une entrevue à Amman avec le ministre des affaires étrangères Ayman Safadi et la visite du camp de réfugiés palestiniens à Jerash où il rencontrera les membres d’un parlement scolaire. Le chef du DFAE a également prévu d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman.

La Jordanie, qui a accueilli un grand nombre de réfugiés et subit le contrecoup de plusieurs conflits affectant la région, bénéficie simultanément d’une grande stabilité politique. La rencontre du 14 mai 2018 entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi souligne l’importance que revêt la Jordanie pour la politique extérieure suisse et le rôle capital qu’elle assume dans la région. La situation actuelle dans la région et les relations bilatérales entre la Suisse et la Jordanie figureront au menu des entretiens bilatéraux.

La veille de cette rencontre, M. Cassis assistera à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman. Dorénavant, l’ambassade intégrée réunira sous un même toit la section politique et consulaire et les bureaux de la coopération au développement. Ce regroupement renforce la cohérence de l’engagement suisse et la coopération avec la Jordanie. Au-delà de la coopération politique entre les deux pays, la Suisse aide notamment la Jordanie à faire face à la crise des réfugiés, à assurer l’approvisionnement de base et à gérer les ressources en eau.

À l’issue de ses entretiens avec M. Safadi, le chef de la diplomatie suisse se rendra dans le camp de réfugiés de Jerash, dans le nord-ouest du pays. Le camp est administré par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le chef du DFAE, qui sera accompagné lors de sa visite par le Suisse Pierre Krähenbühl, commissaire général de l’UNRWA, rencontrera à Jerash les membres d’un parlement scolaire et discutera avec eux de leur éducation et de leurs perspectives d’avenir.
 
M. Cassis visitera également le site de Pétra. Cette ancienne capitale du royaume nabatéen a été révélée au monde occidental au début du XIXe siècle grâce à l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt. Depuis 1988, des archéologues de l’Université de Bâle participent aux fouilles menées sur le site.


Informations complémentaires

Programme de coopération de la Suisse en Jordanie (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page