Communiqué de presse, 13.04.2018

La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Le pays est aussi confronté à une épidémie de choléra. Des millions de personnes dépendent d’une assistance humanitaire. Les représentants de plusieurs Etats et des organisations humanitaires se sont réunis aujourd’hui à Genève pour soutenir la réponse internationale à cette crise. Il s’agissait de la première conférence humanitaire de haut-niveau consacrée à la RDC. La Suisse soutiendra les opérations d’urgence à hauteur de 12,5 millions de francs pour cette année.

Des gens se partagent des rations de haricots sur un site de distribution du Programme alimentaire mondial de l'ONU dans la région congolaise du Kasaï en crise.
Environ 13 millions de personnes en RDC dépendent de l'aide humanitaire. La Suisse soutiendra les opérations d’urgence à hauteur de 12,5 millions CHF. © Keystone

La RDC traverse une grave crise humanitaire. Actuellement, 13 millions de personnes ont besoin d’une assistance, un nombre qui a doublé depuis l’année dernière. Les affrontements qui opposent les forces gouvernementales aux groupes armés ont provoqué le déplacement de 4,5 millions d’individus sur l’ensemble du territoire. La situation demeure volatile dans plusieurs régions du pays. La RDC fait aussi face à une sérieuse épidémie de choléra.

Pour répondre à l’ampleur des besoins, une conférence des donateurs a eu lieu aujourd’hui à Genève. Sous l’égide des Nations Unies, des Pays-Bas et de l’Union européenne, la rencontre visait à mobiliser 1,69 milliard de dollars. Il s’agissait de la première conférence humanitaire de haut niveau consacrée à la RDC. 

La Suisse a annoncé une contribution de 12,5 millions de francs pour soutenir l’action humanitaire en 2018. Ce montant permettra d’appuyer les mesures de protection des civils et à leur donner les moyens de subvenir à leurs besoins en matière de soins, d’alimentation et de biens de première nécessité. La contribution de la Suisse permettra également de soutenir les communautés qui accueillent les personnes déplacées. La Suisse mettra aussi des experts du Corps suisse d’aide humanitaire à la disposition des agences onusiennes.

La Suisse a rappelé son fort attachement au respect des principes humanitaires et a demandé à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire, garant de la protection des populations civiles.

La région des Grands Lacs est une région prioritaire de la coopération suisse. L’engagement humanitaire en RDC est ainsi complété par des programmes de développement à plus long terme. La Suisse y œuvre pour un meilleur accès de la population congolaise aux services de base, soutient le travail contre les violences envers les femmes, la formation professionnelle, le développement d’une économie locale et la consolidation des processus démocratiques. Enfin, la Suisse s’engage pour la promotion de la paix et le dialogue politique avec les autorités congolaises.


Informations complémentaires

La DDC dans la région des Grands Lacs
Des crises humanitaires à l’abri des regards en République démocratique du Congo


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page