Communiqué de presse, 15.01.2018

Le 15 janvier 2018, l’Ambassadeur Roberto Balzaretti, Directeur de la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères, au nom du Conseil fédéral, et MM. Matthias Stiefel et Scott Weber, en leur qualité respective de Président du Conseil d’administration et de Directeur général d’Interpeace ont signé l’Accord entre le Conseil fédéral et Interpeace portant sur les privilèges et immunités de l’organisation en Suisse.

Compte tenu de l’importance des tâches et du rôle majeur d’Interpeace dans les processus de consolidation de la paix, le Conseil fédéral, se fondant sur la loi sur l’Etat hôte, a décidé par la conclusion d’un accord sur les privilèges et immunités de lui reconnaître un statut particulier. Le contenu de l’accord entre dans le cadre de ceux qui ont été conclus par le Conseil fédéral avec d’autres organisations du même type.

Etablie à Genève et fondée sur les principes d’indépendance et de neutralité, Interpeace a pour but de renforcer la capacité des sociétés à gérer les conflits d'une manière pacifique, non-coercitive et d'assister la communauté internationale, en particulier l’ONU, lorsqu'elle œuvre à la consolidation de la paix. Elle est un des acteurs globaux les plus importants dans ce domaine, permettant de rassembler les acteurs de la communauté internationale, les gouvernements, la société civile et les communautés locales afin de répondre aux défis sécuritaires et de construire une paix durable.

Interpeace est aujourd’hui active dans une vingtaine de pays à travers le monde. Partenaire stratégique de la Suisse dans un domaine important de la politique étrangère suisse, l’ancrage d’Interpeace à Genève se trouve renforcé par la conclusion de cet accord.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page