Communiqué de presse, 19.08.2017

Le Portugal fait face à des incendies qui ravagent plusieurs endroits du pays. Sur appel des autorités portugaises, la Suisse a déployé trois hélicoptères et du personnel en renfort.

Hélicoptères Super Puma à Payerne.
Hélicoptères Super Puma à Payerne. © DFAE

Le Portugal a connu de nombreux incendies durant cet été. Des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée. En ce moment, des feux ravagent plusieurs localités du pays et les autorités ont demandé des renforts internationaux.

Le Conseil fédéral a donné son aval pour le déploiement de trois hélicoptères du type Super Puma et d’une trentaine de personnels de l’Armée suisse. Les appareils et l’équipage ont quitté la Suisse aujourd’hui. Ils feront une escale au nord de l’Espagne avant de rejoindre la ville de Monte Real (120 kilomètres au nord-est de Lisbonne) où débuteront les premières opérations.

Par ailleurs, un détachement de l’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se rend également sur les lieux. Composé d’un chef d’équipe, d’un agent de liaison, d’un logisticien et d’un spécialiste en feu de forêts, le groupe appuiera le personnel de l’Armée suisse et assurera la coordination avec les autorités portugaises.

Il s’agit de la deuxième action conjointe de l’Aide humanitaire de la DDC et de l’Armée suisse cet été. Le mois passé, la Suisse avait, en effet, déployé des hélicoptères pour éteindre les incendies au Monténégro.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Stefan Hofer
Communication de l‘armée
Tel. +41 58 463 37 41
Stefan.hofer@vtg.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page