Communiqué de presse, 27.07.2017

Lors de la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des pays germanophones qui s’est tenue le 27 juillet 2017 à Salzbourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a salué les échanges intensifs et l’étroite collaboration entre la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg et la Principauté du Liechtenstein. La promotion de la formation duale illustre parfaitement cette collaboration. Selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les défis dans le domaine de la sécurité démontrent également l’importance de maintenir une étroite concertation entre les pays partenaires.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en compagnie des ministres des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz, liechtensteinoise, Aurelia Frick et luxembourgeois, Jean Asselborn, lors de la rencontre de Salzbourg. © DFAE
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en compagnie des ministres des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz, liechtensteinoise, Aurelia Frick et luxembourgeois, Jean Asselborn, lors de la rencontre de Salzbourg. EDA

L’Autriche assure actuellement la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont un Suisse, Thomas Greminger, a été élu secrétaire général la semaine dernière. La crise sécuritaire que connait l’Europe et les moyens destinés à la surmonter ont été discutés par le conseiller fédéral Didier Burkhalter et les ministres des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz, président en exercice de l’OSCE, liechtensteinoise, Aurelia Frick, et luxembourgeois, Jean Asselborn. Parmi les questions de sécurité abordées à Salzbourg figuraient aussi les nouveaux défis tels que les attaques visant le cyberespace et la prévention de l’extrémisme violent. Lors de ces discussions, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné l’engagement de la Suisse dans le cadre du groupe d’experts de l’ONU en matière de cybersécurité (UN Group of Governmental Experts, UNGGE) afin d’assurer une application correcte des normes de droit international dans le cyberespace. Le chef du DFAE a précisé que seule une action commune permettra de surmonter les défis dans le domaine de la sécurité. Dans ce contexte, il a salué la bonne collaboration, les échanges directs et la confiance réciproque entre la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, le Liechtenstein ainsi que l’Allemagne, dont le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel ne pouvait pas participer à la réunion.

Les échanges et la collaboration entre pays partenaires sont également étroits dans les domaines d’intérêt communs et multilatéraux. Le conseiller fédéral a ainsi discuté avec ses homologues de sujets tels que la crise migratoire, la situation en Europe après le Brexit et les engagements communs au niveau international, dont fait partie l’abolition de la peine de mort.

Parmi les domaines d’intérêt communs abordés ce jour figuraient la formation professionnelle et la promotion de la langue allemande. En ce qui concerne la première, les contacts  entre les États sont nombreux. Par ailleurs, la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, le Liechtenstein et l’Allemagne sont activement impliqués dans des organes multilatéraux, dans des groupes de travail communs et dans différents projets. À Salzbourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a indiqué que le troisième Congrès international sur la formation professionnelle, qui se tiendra en juin 2018 à Winterthour, proposera aux experts et aux décideurs une plateforme favorisant les échanges sur les bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle.

En ce qui concerne la promotion de l’allemand, les ministres des affaires étrangères des pays germanophones avaient décidé, lors de leur rencontre à Berlin en 2014, de mener une action commune. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué le Congrès international des enseignantes et des enseignants d’allemand qui se déroulera début août dans la ville bilingue de Fribourg, sur le thème « Construire des ponts – tisser des liens grâce à l’allemand ». La journée est organisée en Suisse par deux associations d’enseignants d’allemand et bénéficie du soutien de la Confédération. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter assume le parrainage de la manifestation.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page