Communiqué de presse, 11.07.2017

« La Suisse considère l’OSCE comme la meilleure chance pour la sécurité en Europe », a affirmé le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’ouverture de la réunion ministérielle des ministres de l’OSCE, réunis mardi à Mauerbach dans les environs de Vienne. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui s’est récemment rendu en Ukraine, a par ailleurs souligné, au vu de la précarité de la situation sur place, « l’importance pour l’OSCE de poursuivre ses efforts dans le domaine de la sécurité et de l’aide humanitaire en Ukraine».

Les ministres des affaires étrangères participant à la rencontre de l’OSCE se tiennent sur la pelouse pour une photo de groupe
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE de l’OSCE.

Didier Burkhalter a appelé les membres de l’organisation « à soutenir financièrement et politiquement la mission spéciale d’observation (SMM special monitoring mission) de l’OSCE qui illustre la capacité de l’organisation de faire la différence sur le terrain ». Il a par ailleurs demandé aux belligérants de retirer leurs armes lourdes ce qui contribuerait à une réduction importante du nombre des victimes.

La Suisse a par ailleurs enjoint les membres de l’OSCE à renforcer l’esprit de compromis qui a fait de l’OSCE une organisation forte et reconnue. «Il faut utiliser au maximum l’OSCE comme plateforme de dialogue et d’action », a estimé M. Burkhalter dans une seconde intervention lors d’une table ronde réunie pour faire un premier bilan du dialogue structuré au sein de l’OSCE.

Lancé l’an dernier lors de la ministérielle de Hambourg, ce dialogue a pour objectif d’approfondir les principales questions politico-militaires concernant la sécurité du continent. « La Suisse est persuadée que le dialogue et l’action commune sont les moteurs d’une meilleure sécurité européenne », a estimé M. Burkhalter en constatant que les premières discussions ont permis de mieux cerner et de mieux comprendre les risques qui menacent la sécurité en Europe.

Didier Burkhalter a appelé à la poursuite de ce dialogue au plus haut niveau, à l’inscrire dans le long terme et à l’accompagner de pas concrets susceptibles de renforcer la sécurité en Europe. « La Suisse est persuadée que la relance des discussions sur un contrôle des armes conventionnelles peut constituer un pas important vers plus de stabilité en Europe », a conclu le ministre suisse des affaires étrangères.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la séance plénière
Discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’OSCE (Table ronde sur le dialogue structuré au sein de l’OSCE)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page