Communiqué de presse, 21.06.2017

Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 21 juin 2017 de renouveler sa contribution générale de 22 millions de francs à l’UNICEF pour 2017. L’UNICEF joue un rôle décisif dans la promotion des droits de l’enfant. Il s’engage en particulier pour protéger les enfants dans les situations de conflit. Une contribution importante de l’UNICEF est la réduction substantielle de la mortalité infantile.

Avec son double mandat développement et humanitaire, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) joue un rôle décisif dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Son action s’appuie en premier lieu sur la Convention sur les droits de l’enfant et ses trois Protocoles facultatifs (tous ratifiés par la Suisse). Les programmes et activités de cette agence onusienne visent à assurer à tous les enfants - avec une attention particulière pour les plus pauvres, exclus et marginalisés - leurs droits humains, spécifiquement à une vie décente, à la protection contre les abus, la violence et l’exploitation, ainsi qu’à la participation aux décisions qui les affectent.

L’UNICEF a célébré en décembre 2016 son 70e anniversaire. De nombreux progrès ont été réalisés pendant cette période: depuis l’an 2000, la baisse de la mortalité infantile avant cinq ans a  permis à 48 millions d’enfants supplémentaires d’atteindre leur cinquième anniversaire. En outre l’UNICEF a contribué à ce que les installations de soins d’urgence obstétriques et néonataux de base fonctionnent à 100 %, 24 heures par jour, sept jours par semaine dans 43 pays. Finalement, plus de 7,5 millions d’enfants en situation humanitaire difficile ont bénéficié d’un enseignement scolaire ou non scolaire en 2015. Malgré ces succès, de nombreuses difficultés subsistent, 535 millions d’enfants vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes, rappelant la raison d’être de l’UNICEF.

Les domaines d’activités de l’UNICEF sont en parfaite adéquation avec les exigences et les priorités de la coopération suisse au développement exprimées dans le Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017 – 2020.  De plus, l’UNICEF est un partenaire important de la Suisse pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment ceux qui visent l’élimination de la pauvreté extrême, la bonne santé, l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes et l’eau propre et assainissement. La Suisse et l’UNICEF collaborent sur les questions de pratiques sociales et culturelles néfastes (par exemple les mutilations génitales féminines), ainsi qu’avec l’Université de Zurich ou dans le cadre du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants.

Conformément à la décision prise ce 21 juin, le Conseil fédéral accorde à l’UNICEF une contribution annuelle de 22 millions de francs pour 2017. Cette contribution sert de pont afin de pouvoir aligner la prochaine contribution suisse avec le prochain cycle de planification stratégique d’UNICEF 2018-2021.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page