Communiqué de presse, 22.05.2017

«Il est temps aujourd’hui de faire le point sur nos relations et d’ouvrir une nouvelle phase». Cette proposition du conseiller fédéral Didier Burkhalter a été reçue positivement par la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo lors d’une rencontre officielle à Berne. Concrètement, les deux ministres ont décidé d’élargir les relations entre les deux pays à des domaines d’intérêt commun, en particulier au niveau multilatéral et en matière de prévention des conflits. Ils ont aussi revu les priorités de la coopération au développement en mettant l'accent sur le soutien à la formation professionnelle, l’accès à l’eau et la gouvernance dans la région des Grands Lacs, dont font également partie le Burundi et la RDC. À l’issue de leur entretien, les deux ministres ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien.

Didier Burkhalter discute avec la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo
Didier Burkhalter reçoit la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo à Berne. © DFAE

Au cours de ces dernières années, le Rwanda est devenu à la fois un important acteur économique et politique, et un pôle de stabilité dans la région troublée des Grands Lacs.

Les efforts que les deux États déploient au niveau multilatéral pour renforcer la stabilité, la sécurité et la paix ont par conséquent été au cœur des entretiens menés par le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo à la Maison de Watteville. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et son homologue rwandaise se sont accordés sur le rôle clé que joue à cet égard la prévention des conflits. Aussi le Rwanda soutient-il l’initiative lancée par la Suisse en vue de renforcer la coopération entre le Conseil des droits de l'homme à Genève et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York dans ce domaine. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo ont discuté des mesures concrètes envisageables pour endiguer ou éviter des conflits. Parmi les thèmes ayant trait à l’engagement multilatéral des deux États figuraient également l’abolition de la peine de mort et le travail du Conseil des droits de l’homme, dont la Suisse et le Rwanda sont actuellement membres.

Le chef du DFAE et son homologue rwandaise étaient d’accord pour affirmer que des États autonomes et dotés d’un bon réseau comme la Suisse et le Rwanda peuvent assumer à l’échelle internationale une fonction de médiation entre des acteurs défendant des positions divergentes, promouvoir le dialogue et jouer à ce titre un rôle important. À cet égard, la ministre rwandaise des affaires étrangères a salué le profil de bâtisseuse de ponts sur lequel repose la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU..

La rencontre de ce jour entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo marque le début d’une nouvelle phase – et d’un nouvel élan – dans les relations bilatérales entre les deux pays. Ainsi, la formation professionnelle sera désormais considérée comme un axe prioritaire de la coopération entre les deux pays, dans le but d’ouvrir de nouvelles possibilités et perspectives à la population rwandaise. Dans le cadre de sa coopération au développement, la Suisse renforcera à l’avenir son soutien aux projets de formation professionnelle en se fondant sur la nouvelle stratégie élaborée pour la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo). Il est ainsi prévu de mettre sur pied cinq ateliers consacrés à sept métiers, en étroite collaboration avec le gouvernement rwandais (maçonnerie, électricité, menuiserie, soudure, plomberie, hôtellerie, mécanique automobile).

Au Rwanda, la nouvelle stratégie vise notamment à améliorer les infrastructures, surtout en ce qui concerne l’accès de la population à l'eau potable et le développement d’un système tarifaire transparent, tout en renforçant les activités liées à la gouvernance. Dans ce domaine, l’objectif premier consiste à promouvoir la société civile et les médias indépendants.

L’entretien de ce jour a également porté sur l’intensification des relations bilatérales dans les domaines politique et économique. Dans ce contexte, les deux parties ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien. À l’issue de la rencontre avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo s’est rendue à la Chaux-de-Fonds, où elle a visité une entreprise de production de café.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Rwanda


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page