Communiqué de presse, 10.05.2017

Ouvert il y a quelques mois seulement, le centre de visiteurs, d’études et de congrès « World Nature Forum » (WNF) de Naters VS a accueilli ce mercredi 10 mai 2017 le rendez-vous culturel organisé cette année en l’honneur du corps diplomatique. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a saisi l’occasion pour attirer l’attention des ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse sur les défis écologiques et économiques de l’arc alpin.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a lui aussi participé au rendez-vous culturel. Le WNF se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’exposition qu’il accueille montre les conséquences du changement climatique dans l’arc alpin et les évolutions économiques qu’il induit, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.

Rappelant combien l’arc alpin et par-là la Suisse tout entière sont touchés par le changement climatique, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a réaffirmé que c’est précisément parce que ce dernier est un processus lent dont les conséquences ne sont pas perceptibles immédiatement qu’il importe de l’observer, de l’analyser, de le placer sous surveillance et de conduire une politique volontariste de protection du climat.

Elle est également revenue sur les prochaines étapes de la mise en œuvre par la Suisse de l’accord de Paris sur le climat. Celui-ci doit avoir été approuvé par les deux Chambres pour pouvoir être ratifié. Si le Conseil national a d’ores et déjà donné son aval, le Conseil des États examinera le texte à la session d’été.

Années impaires

L’invitation que la présidente de la Confédération a adressée au nom du Conseil fédéral à tous les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse est une tradition bien ancrée dans le calendrier diplomatique.

Les années paires, une excursion est proposée dans une région du pays et les années impaires, une manifestation culturelle est à l’honneur. Cette invitation sert à cultiver les relations au plus haut niveau avec les représentants des autres Etats en Suisse. Les ambassadeurs ont également été salués au WNF par les représentants du canton du Valais et de la commune de Naters.


Contact

Brigitte Hauser-Süess
Service de presse et d’information du DETEC
Tél. : 079 / 292 08 77
Brigitte.Hauser-Sueess@gs-uvek.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page