Communiqué de presse, 25.04.2017

La Direction du développement et de la coopération (DDC) invite le public de la foire de printemps de Suisse centrale (LUGA) à venir sentir, goûter et découvrir. L'exposition spéciale « Voir plus loin que le bord de son assiette » montre comment la Suisse contribue à réduire la pauvreté et la famine dans des pays comme le Kosovo, le Vietnam ou le Bénin, tout en favorisant une agriculture respectueuse de l'environnement. Cette année, la LUGA se tiendra du 28 avril au 7 mai.

Avec son stand à la LUGA, la DDC présente son engagement pour la sécurité alimentaire.

Dans la halle 4 de la LUGA, des visiteurs flânent parmi les étals colorés d’un marché des pays du monde, en goûtant du café du Vietnam ou de l'ajvar du Kosovo. Le public peut discuter avec des « médecins des plantes » ou phytiatres, qui conseillent des paysans dans 35 pays et les aident à faire face à des pertes de récolte ou à des attaques de nuisibles. Des collaborateurs de l’Aide humanitaire racontent leur quotidien dans les camps de réfugiés ou les régions touchées par des catastrophes. Les curieux peuvent aussi se laisser tenter par les amuse-bouches nigériens et béninois du «Maquis», un café typiquement ouest-africain. 

Les visiteurs sont par ailleurs invités à essayer une nouveauté, des lunettes 3D de réalité virtuelle qui donnent l’illusion presque parfaite de se retrouver dans des mondes inconnus: une autre manière de voir plus loin que le bord de son assiette. 

Les petits paysans nourrissent le monde

Ce sont principalement les petits paysans, les fermiers qui pratiquent l'agriculture de subsistance, les bergers et les pêcheurs qui nourrissent le monde. Un tiers de la population active mondiale travaille dans l'agriculture. Cela dit, 70% d'entre eux vivent dans la pauvreté.

La coopération suisse au développement a pour but d'y remédier et de faire reculer la misère. La réalisation de cet objectif passe par l’amélioration des conditions de production ainsi que par la gestion des problèmes environnementaux et un meilleur accès à la formation et aux soins de santé. Voici quelques exemples concrets:
• Au Vietnam, des agriculteurs apprennent à utiliser moins d’eau pour obtenir les mêmes rendements de café.
• Au Niger, des jeunes bénéficient d’une formation professionnelle leur permettant de rester dans les zones rurales.
• Au Kosovo, des formations dans le domaine du traitement, de la conservation et de la commercialisation des aliments ont été mises sur pied, ce qui génère des emplois et des perspectives sur place.
• Dans 35 pays, des fermiers peuvent bénéficier des conseils gratuits de « médecins des plantes » (phytiatres) lorsque leurs plantes sont victimes d’attaques de champignons ou de nuisibles. La Suisse contribue à la formation de ces spécialistes.
• Au Bénin, un simple silo de métal protège les récoltes de maïs des insectes. Cela génère par ailleurs du travail dans le secteur de la construction métallique. 
• L’Aide humanitaire de la DDC organise des secours d’urgence en cas de crise et de catastrophe. Trop souvent, les prix élevés des produits alimentaires et les conflits armés provoquent des famines.


Informations complémentaires

Direction du développement et de la coopération (DDC)
La DDC à la LUGA


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page