Communiqué de presse, 03.02.2017

Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré aujourd’hui une délégation du Conseil fédéral emmenée par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, à l’occasion des premiers Entretiens de Watteville de l’année. Les discussions, auxquelles ont aussi participé les conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Guy Parmelin et le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr, ont porté avant tout sur l’évaluation de la situation actuelle en matière de politique extérieure et de politique de sécurité.

Des piliers sécuritaires et économiques centraux de l'ordre international que nous connaissons sont remis en cause. Un manque de leadership global se reflète dans une augmentation et une multiplication des conflits. Dans ce contexte d'incertitudes et de crises, la direction stratégique de politique extérieure de la Suisse fait ses preuves, pour le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Il s'agit, d'une part, de miser sur des relations stables et durables avec l'UE, et d'autre part d'assurer une forte présence internationale, en renforçant, en parallèle, nos efforts pour la paix et la sécurité.

Parmi les thèmes abordés figurent les relations avec les États-Unis, les relations Suisse-UE et le Brexit, les contributions de la Suisse à la sécurité en Europe et l'engagement suisse pour la paix et le développement dans les régions au sud de l'Europe.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a indiqué que la Suisse est aussi concernée par la volatilité accrue dans le domaine de la politique de sécurité, même s'il est à supposer qu'elle le sera dans une proportion moindre que d'autres pays. Un des grands défis à relever dans l'actuelle politique de sécurité consiste à continuer d'affecter les ressources nécessaires aux instruments de sécurité en fonction des menaces existantes. Il s'agit de concevoir des mesures applicables et efficaces qui soient conformes à nos valeurs fondamentales.

Le Conseil fédéral et les partis sont unanimes pour dire à quel point il est important de défendre les intérêts de la Suisse dans cette situation internationale volatile. Ils ont abordé des questions liées à la cybercriminalité, au terrorisme et à la diffusion ciblée de fausses informations dans le contexte international actuel.

La votation à venir consacrée à la 3e réforme de l'imposition des entreprises a aussi fait l'objet de discussions. Le Conseil fédéral et la majorité des partis (PDC, PLR et UDC) ont insisté sur le fait que la réforme est capitale pour l'économie et le maintien d'emplois en Suisse. Le PS nepartage pas cet avis.


Contact

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page