Communiqué de presse, 09.11.2017

Vivre le quotidien des adultes au Département fédéral des affaires étrangères: lors de la journée «Futur en tous genres» 2017, plus de 75 jeunes ont suivi leurs parents ou des connaissances au travail au DFAE et ont découvert les coulisses du département.

Groupe de jeunes écoutant les explications d’un collaborateur du DFAE.
Des collaborateurs du DFAE présentent aux jeunes leurs domaines d’activités lors de la journée «Futur en tous genres». © DFAE

Les activités du DFAE couvrent une large palette de thématiques et sont chapeautées par différentes directions aux méthodes de travail variées. C'est donc un kaléidoscope d’impressions qu’ont engrangées aujourd'hui plus de 75 jeunes participants.

Josefine a été particulièrement intéressée par les différents matériels de secours utilisés par l'Aide humanitaire, tandis que Robin a été impressionné par le soutien de la Suisse dans la lutte contre les incendies en Italie du Nord. À la Direction du droit international public (DDIP), Isabel et Gaëlle ont vu un film sur l’ONU et les droits de l’homme et ont discuté avec le directeur, Roberto Balzaretti. Elles ont également réfléchi à ce qui devrait être amélioré dans le monde, en Suisse et dans les régions limitrophes.

Juliette et Zoé ont rencontré le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Manuel Sager, et un collaborateur leur a montré un petit film sur son voyage au Zimbabwe. Dans la ville présentée dans le film, le chômage atteint 95%, ce qu’Alice a trouvé «grave». Noemi, pour sa part, a été impressionnée par l’aide apportée par la DDC sur place.

Les jeunes ont également observé attentivement les façons de travailler au DFAE. Oriana a trouvé intéressant de traduire une phrase dans une autre langue. Dario a préparé un exposé en compilant différents éléments à l'ordinateur, tandis que Naim a été soufflé par la rapidité de publication d’un texte sur Internet. Au Service linguistique, Louis-Arno a appris comment marche la traduction automatique.

Les jeunes ont vu le DFAE aussi bien de l’intérieur que de l'extérieur: Juliette et Zoé, par exemple, ont été impressionnées par l'architecture du palais. Noemi a été très intéressée par la visite du Palais fédéral, dont la coupole a particulièrement marqué Fabian. Autre impression de cette journée «Futur en tous genres»: Robin se souviendra d'avoir vu passer un huissier transportant de la vaisselle.

Les jeunes ont mis leur expérience en commun pour rédiger un communiqué (que vous êtes en train de lire) dans le cadre d’un atelier préparé par le DFAE pour eux. Le choix du titre a également fait l’objet de discussions.

- Que sait-on de la Suisse à l’étranger? Telle a été la question posée par l'atelier de Présence Suisse, qui s’est également penché sur les moyens de promouvoir la Suisse à l’international.
- De son côté, la Direction des ressources a présenté les divers métiers exercés par les collaborateurs du DFAE en Suisse et à l’étranger et a parlé des apprentissages proposés par le département.
- Des collaborateurs de l’Aide humanitaire, entité rattachée à la DDC, ont montré comment la Suisse vient au secours de personnes dans le besoin, par exemple lors d’activités de reconstruction après des catastrophes naturelles.
- Quant au service Informatique, il a expliqué aux jeunes comment il assure un environnement de travail fonctionnel aux collaborateurs partout dans le monde.

La journée «Futur en tous genres» est organisée chaque année par la section Égalité des chances DFAE et questions globales relatives au genre. Le but de cette initiative est de donner aux jeunes une idée des possibilités et des thématiques abordées dans le monde du travail en général et au DFAE en particulier. À première vue, la palette est large: Lino, par exemple, veut devenir pilote ou architecte. Ou travailler dans l'aide humanitaire. Voire peut-être dans les services secrets.

Ce communiqué a été rédigé avec la collaboration de Louis-Arno, Naim, Dario, Isabel, Robin, Alice, Josefine, Oriana, Gaëlle, Juliette, Zoé, Noemi, Fabian et Lino.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page