Engagement de la Suisse au Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet à Genève

Communiqué de presse, 25.10.2017

Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a défini les lignes d'action de l'engagement de la Suisse, pays hôte du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI) qui se tiendra à Genève du 18 au 21 décembre 2017. Un nouvel élan doit être donné au FGI pour renforcer son rôle de plateforme mondiale de débat sur les "règles du jeu" dans la société et l'économie numériques, et pour positionner Genève en tant que centre de la politique numérique globale.

Jusqu'ici, le FGI a contribué avec succès à l'inscription dans l'agenda international de nouveaux thèmes relatifs à la gouvernance de l'internet, facilité des partenariats et favorisé des solutions au sein d'institutions existantes. Dans le même temps, il est encore trop peu reconnu par les milieux politiques et économiques. A l'aube d'un deuxième mandat de 10 ans, le FGI doit par conséquent adopter une ligne politique plus ample et pertinente, davantage orientée vers les résultats. En tant que pays hôte, la Suisse prend activement part à l'élaboration du contenu du forum de cette année.

Lignes d'action de la Suisse

Le FGI 2017 à Genève sera ouvert par la présidente de la Confédération Doris Leuthard. De nombreux représentants de haut niveau, issus de tous les groupes d'interlocuteurs du monde entier, sont attendus. Le FGI 2017 mettra l'accent sur les intérêts des citoyens, de l'économie et de la politique et en particulier sur des thèmes comme la transformation numérique, la politique des données, la cybersécurité et les changements dans la communication médiatique ainsi que la formation démocratique de l'opinion.

Genève en tant que centre de la politique numérique globale

Sous le titre "Shape Your Digital Future!" ("Façonnez votre avenir numérique!"), le douzième Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'internet est consacré aux défis d'une numérisation qui bouleverse fondamentalement notre vie sociale, politique et économique. A cet égard, il peut compter sur la solide expertise internationale de Genève dans de nombreux thèmes centraux pour la numérisation, comme les télécommunications, les droits de la personne, la propriété intellectuelle, le travail ou le commerce.

Le FGI est l'un des résultats les plus importants du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. L'engagement de la Confédération s'inscrit dans le cadre du rôle que joue notre pays en sa qualité de pays hôte; il est aussi en adéquation avec les objectifs formulés dans la stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral en vue de positionner la Suisse dans le contexte international. La participation au forum – gratuite – est ouverte à toutes les personnes intéressées.


Informations complémentaires

IGF Geneva 2017
Internet Governance Forum (IGF)
La Suisse accueille les discussions sur l'avenir numérique mondial (communiqué de presse du 20.06.2017)
L'OFCOM et le FGI


Contact

Thomas Schneider, Chef du Service des Affaires internationales et vice-directeur de l'OFCOM
+41 58 460 56 35
Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères